Une classe 300 cc en Super Sport pour 2016?
Les instances du sport motocycliste songent à introduire une nouvelle catégorie, plus abordable,
Ce n’est pas encore confirmé. Mais la Fédération internationale de motocyclisme a annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail visant à l’introduction d’une nouvelle catégorie pour les courses sur circuit en World SuperBike, probablement d’ici 2016, et qui sera d’une cylindrée inférieure aux actuelles 600 et 1000. Autrement dit, comme pour le MotoGP, quelque chose aux alentour de 300 centimètres cubes, un peu à l’image sans doute de ce qui se fait dans certains pays où des coupes KTM RC 390 (photo en version course) ont été mises sur pied.
Cette catégorie aurait l’immense avantage de coûter nettement moins cher, ce qui ouvrirait du coup les portes du sport motocycliste à une plus large palette de compétiteurs, et partant, à un plus large public. Et depuis quelques années, plusieurs constructeurs se sont à nouveau mis à occuper ce segment du marché deux roues. Il suffit de citer Kawasaki, avec sa Ninja 300, qui ne demanderait que peu de modifications pour devenir une moto de course.
Il y a aussi KTM avec sa RC 390, ou Yamaha avec sa toute nouvelle R3 (photo).
Un segment qui plus est porteur pour des zones du globe comme l’Asie, où les petites moyennes cylindrées (si l’on peut dire) sont assez courantes.
Par Jérôme Ducret, sources FIM et DR (photos).