Sunderland se perd dans la deuxième étape du Dakar, et les deux Honda officielles l’emportent

Publié le 5 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Sunderland se perd dans la deuxième étape du Dakar, et les deux Honda officielles l’emportent

Le jeuna talent britannique a connu des difficultés d’orientation. Joan Barreda et Paulo Gonçalves (Honda) finissent en tête.

Surprise pour la deuxième étape du Dakar 2015, lors de la spéciale la plus longue de la course (518 km)! le jeune talent britannique Sam Sunderland, coéquipier du vainqueur de l’édition 2014 Marc Coma sur les KTM officielles, qui avait remporté la première étape dimanche 4 janvier, a perdu son chemin vers la fin de l’étape, courue par des températures difficiles à supporter (plus de 40 degrés Celsius dans certaines zones). Le retard ainsi accumulé par Sunderland (67e de l’étape, plus de 2 heures) semble lui fermer les portes de la victoire finale.

Par contre, les deux Honda officielles emmenées par Joan Barreda et Paulo Gonçalves ont joué placé et se sont montrées rapides; elles terminent au premier et au second rang à San Juan. Tous les concurrents n’ont pas encore franchi la ligne, mais le classement provisoire de l’étape indique Que Jordi Viladoms, le troisième larron de KTM, finit quatrième, derrière un excellent Ruben Faria (sur KTM également), devant un autre coureur KTM, l’Australien Toby Price, et enfin devant le favori Marc Coma, tout de même à 12 minutes de la première place. Le vainqueur 2014 a eu des ennuis avec un pneu, qui l’a manifestement retardé.

Le Portugais Helder Rodriques, troisième Honda officielle, finit en huitième position, tandis qu’il faut attendre le Français Alain Duclos, douzième sur sa Sherco TVS, pour voir une autre marque que Honda ou KTM.

L’Espagnole Laia Sanz (Honda) tient son rang et se hisse à la seizième place. devant les deux Yamaha d’usine d’Olivier Pain et de son collègue Metge, qui ont connu des difficultés durant cette étape. Il a par ailleurs fait si chaud que les organisateurs ont décidé lundi de geler la course des plus attardés au point de chronométrage CP3, par sécurité. Ils pourront terminer l’étape mardi, avec plusieurs minutes de pénalité.

Damien Udry avoue avoir trouvé très dure cette spéciale.
Damien Udry avoue avoir trouvé très dure cette spéciale.

Le seul Suisse Damien Udry termine au 75e rang, mieux que lors de la première étape Buenos Aires-Villa Carlos Paz. Les écarts se creusent très logiquement, le dix-huitième pilote franchissant la ligne avec plus de 28 minutes de délai par rapport au premier.

Par Jérôme Ducret, source Dakar.com, DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements