Une victoire chacun pour Locatelli et Mahias à Magny-Cours
Le leader du championnat Andrea Locatelli (qui est déjà mathématiquement champion 2020), parti 5ème sur la grille samedi au round Pirelli en France, a réussi son départ et ses dépassements et s’est imposé avec sa Yamaha devant Lucas Mahias (Kawasaki). Scénario différent dimanche, le pilote Yamaha n’ayant pas le temps de revenir sur la grille après un highside durant le Warm Up.
Sous un ciel morose dispenseur de pluie et sur une piste mouillée et glissante, Locatelli et Mahias ont remporté chacun une course sur le circuit français de Magny-Cours, pour ce round Pirelli du championnat mondial Supersport.
L’Italien, membre du team Yamaha Bardahl Evan Bros, déjà assuré d’empocher le titre mondial à la fin de cette saison 2020, s’était placé à la cinquième place sur la grille de départ au bout des qualifications samedi. La pole était revenue au Britannique Kyle Smith (Yamaha), remplaçant d’un Jules CLuzel blessé. A l’extinction des feux, Locatelli s’est hissé très vite dans le trio de tête, le premier pilote sur la piste étant alors Lucas Mahias sur sa Kawasaki.
Mahias et Locatelli ont alors pris le large, et le jeune Italien l’ascendant sur le Français. Avec en troisième position, isolé, Kyle Smith. La pluie continuait de tomber, et les positions pour les deux premières places du podium n’allaient plus évoluer.
Kyle Smith, par contre, a fini par chuter, ce qui a laissé la porte ouverte pour la troisième place. Elle est revenue à l’Estonien Hannes Soomer (Yamaha).
Dimanche, un événement inattendu est venu rebattre les cartes. Locatelli a en effet chuté, victime d’un gros highside durant le tour de chauffe. Il n’a pas pu revenir à temps pour le départ de la course avec sa moto endommagée. Le pilote, lui, semble ne pas être blessé. La place numéro cinq sur la grille est donc restée vide, et c’est immédiatement Lucas Mahias qui a pris les commandes. Toujours sous la pluie, dont l’intensité a varié tout au long de cette seconde course.
Le Français n’a plus été inquiété et il a ainsi décroché sa première victoire de la saison. Kyle Smith, lui, est resté cette fois-ci sur ses roues et a empoché les points de la deuxième place, devant un Hannes Soomer qui a pu profiter d’une glissade de Can Öncu (Kawasaki), alors en troisième position avec une petite marge d’avance sur ses poursuivants.
Au classement général provisoire du mondial Supersport, ce sont actuellement Locatelli et Mahias qui sont en tête, et de loin, devant Jules Cluzel – dont on ne sait pas encore quand il pourra reprendre la compétition.