Dakar: victoire surprise de Walkner, Coma se reprend

Publié le 6 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Dakar: victoire surprise de Walkner, Coma se reprend

Le jeune pilote autrichien remporte la troisième étape, devant Coma et Barreda.

Il était déjà entre les sixième et huitième rangs des deux premières étapes, mais là, il vient de remporter la numéro trois. L’Autrichien Matthias Walkner (numéro 27, KTM), dont c’est le premier Dakar, s’est imposé au terme d’un parcours de km au milieu des canyons, entre San Juan et Chilecito. Ce jeune pilote n’en est pas pour autant inexpérimenté. Il a notamment été plusieurs fois champion du monde MX1 et MX3. A Chilecito, il précède de 40 secondes le vainqueur 2014, Marc Coma (Red Bull KTM), qui s’est repris en main après ses soucis de lundi dans la spéciale la plus longue du rallye.

Mais le pilote de point des Honda officielles, Joan Barreda Bort, leader au général, ne s’en est pas laissé conter et finit troisième, ce qui lui assure de conserver la tête du Dakar pour l’instant. Suivent dans l’ordre Toby Price (KTM), Paulo Gonçalves (Honda), le Français Alain Duclos sur sa Sherco TVS, à un peu plus de 3 minutes du premier, puis le portugais Ruben Faria (KTM), le Chilien Jeremias Israel Esquerre (Honda), l’espagnol Jordi Viladoms (KTM), et enfin le premier coureur Yamaha, Julian Pedrero Garcia (numéro 10).

Sam Sunderland, sur sa KTM officielle, vainqueur de l’étape 1, finit onzième. Et Laia Sanz, la pilote Honda, très régulière, se retrouve dix-septième, juste derrière Michaël Metge (Yamaha officielle), mais devant le Français Olivier Pain (Yamaha numéro 3), qui a décidément de la peine à trouver ses marques.

Le pilote suisse Damien Udry, lui, termine cette étape au 70e rang, encore un peu mieux que la précédente. Au général, il pointe désormais à la 74e place.

Une douzaine de pilotes au moins ont dû abandonner, comme conséquence plus ou moins directe de la très éprouvante spéciale de lundi. Il ne reste plus aujourd’hui que 138 concurrents en lice dans la catégorie moto.

Par Jérôme Ducret, source dakar.com, dr

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements