Montée en cylindrée pour le Honda Forza mid-size
Honda a retravaillé le moteur de son Forza 300, qui devient Forza 350 pour l’année 2021. Les 51 cm3 supplémentaires, couplés à des améliorations dans la circulation des fluides et des gaz et dans la réduction des frictions permettent à la fois de passer les nouvelles normes anti-pollution Euro 5 (entrée en vigueur en 2021) et de donner de meilleures accélérations un peu partout sur la plage des régimes. Les autres petits pluss sont un nouveau pare-brise, une prise USB, l’arrivée de la commande vocale sous le casque (avec smartphone et intercom) et une amélioration de la partie-cycle.
Le Honda Forza mid-size arrive avec de nouveaux arguments pour l’année 2021. Celle du passage aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5. Ce scooter sport-GT change aussi de nom, de Forza 300 à Forza 350.
Fort logiquement, cette nouvelle appellation signale une augmentation de la cylindrée pour le moteur monocylindre refroidi par liquide.
On passe ainsi de 279 à 330 cm3. Cela permet d’atteindre une puissance maximale de 21,5 kW (29 ch) à 7500 tr/min (auparavant 18,5 kW), et un couple de 32 Nm à 5750 tr/min. L’avantage va plus loin, avec selon Honda des courbes de puissance et de couple qui sont supérieures à celles de l’ancien modèle sur presque toute la plage des régimes, en tout cas dès qu’on passe la barre des 3500 tr/min. Ce que l’on fait très souvent avec une transmission de type scooter, qui utilise un variateur automatique.
Le changement ne se limite pas à une augmentation des valeurs d’alésage et de course. Les ingénieurs Honda ont aussi effectué un travail de détail sur la levée et la fermeture des soupapes, sur leur timing et leurs dimensions, ils ont allégé le vilebrequin tout en conservant sa capacité à résister au stress dans la durée, amélioré l’admission et l’échappement, réduit les vibrations, les frictions, et installé un nouveau silencieux d’échappement plus efficace.
La vitesse de pointe augmente, et est censée atteindre 137 km/h (plus 8 km/h). Mais l’accélération de 0 à 200 m progresse elle aussi et est réalisée en 10,7 secondes, 0,7 de moins que sur le 300.
Ce scooter Forza mid-size fait partie d’un segment en pleine expansion sur les marchés européen et suisse (lire notre comparatif avec le Yamaha XMAX 300 et le BMW C 400 GT). En proposant un Forza 350 pour 2021, Honda vise aussi une part supplémentaire du marché.
Le nouveau Forza 350, avec le même réservoir d’essence que le 300 (11,5 l), déclare une consommation d’essence de 3,33 l/100 km, ce qui devrait autoriser des étapes de 340 km entre les pleins.
En plus de menus changements d’ordre purement esthétique, d’autres améliorations apparaissent sur le millésime 2021, comme un pare-brise (toujours à commande électrique) qui peut monter plus haut de 40 mm. Exactement comme sur le Forza 125 (lire notre article). Et qui comme celui du nouveau 125, offre une aérodynamique meilleure, avec moins de résistances, plus de protection et moins de turbulences.
Toujours comme pour le 125, la prise 12V présente dans le vide-poche gauche (celui qui est verrouillable) se transforme en prise USB.
Le HSTC (contrôle de traction, désactivable) était déjà présent sur le Forza 300. Et le système Keyless aussi. Mais la poignée passager est à présent en plastique, plus en métal. Ce qui enlève quelques grammes au total.
Le bras oscillant est raccourci sur cette nouvelle version du Forza mid-size, et il perd du poids. Le but est d’avoir une plus grande maniabilité, mais toute perte de poids influe aussi bien sûr sur les performances dynamiques et sur la consommation d’essence! La route arrière, de 14 pouces, est légèrement plus haute que sur le modèle précédent. En règle générale, cela devrait permettre de conserver une bonne stabilité et d’accroître le confort de roulage.
Enfin le design du tableau de bord a été revu dans le détail et la fonction de commande vocale fait son apparition. Baptisée Honda Smartphone Voice Control (avec casque et intercom), elle permet de commander son smartphone en lui « parlant » dans le casque. Un peu comme sur la super-luxueuse Honda Goldwing! Le scooter étant lui aussi dans la boucle de communicatio Bluetooth, les commandes manuelles sur le commodo gauche permettent de changer de morceau de musique, d’accepter un appel, etc. Et le tableau de bord donne des indications sur ce qui se passe. A tester pour voir si c’est vraiment utile par rapport à ce qu’un casque avec intercom offre déjà.
Le coffre sous la selle ne change pas. O peut y mettre deux casques intégraux, en les positionnant avec soin. Et les suspensions, le châssis et le freinage sont inchangés par rapport à la version précédente. Ils étaient déjà très efficaces.
Le Forza 350 sera disponible en trois coloris: bleu mat (Pearl Pacific), blanc (Pearl Cool), gris métallique (Mat Cynos) ou gris tout court (Pearl Falcon). A un prix suisse pas encore précisé. Actuellement, le Forza 300 coûte 7150 frs avec le Swiss Bonus de Honda Suisse.
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