Helder Rodrigues joue la locomotive (littéralement) et gagne la sixième étape du Dakar
Le portugais a frappé un grand coup en étant le plus rapide à atteindre Iquique, tandis que Barreda reprend des minutes à Coma.
Il n’aura pas hésité à rouler sur des rails ensablés, projetant un panache de poussière et ressemblant un peu à une locomotive. Pour trouver la bonne route, le Portugais Helder Rodrigues (Honda officielle), dossard numéro, a fait ce qu’il fallait aujourd’hui sur le parcours chilien entre Antofagasta et Iquique. Et ça lui a réussi, puisqu’il a rejoint la ville côtière avec le meilleur temps de cette sixième étape du Dakar 2015, la dernière avant la mi-course et avant le jour de repos pour les motards.
Il devance l’Australien Toby Price sur sa KTM, à peine à plus d’une minute, et l’Espagnol Paulo Gonçalves (Honda, actuel troisième au général), un peu plus loin. Viennent ensuite Toby Pric (KTM), Pablo Quintanilla (KTM, Stefan Svitko (KTM), et enfin le leader provisoire 2015, Joan Barreda (Honda), qui conforte de quelques minutes son avance sur son rival Marc Coma (KTM), vainqueur 2014, qui finit huitième, derrière Jeremias Israel Esquerre (KTM).
Patricio Cabrera (numéro 60), onzième, arrive à Iquique avec la première machine qui n’est ni une KTM, ni une Honda… mais une Kawasaki. Une première pour cette édition 2015 du rallye des rallyes. Il précède d’environ une minute Alessandro Botturi, premier pilote Yamaha, et de deux minutes Alain Duclos, sur sa Sherco TVS.
Il faut ensuite aller jusqu’au rang 15 pour trouver Michael Metge, deuxième coureur de l’écurie d’usine Yamaha, au rang 16 pour l’Espagnole Laia Sanz (Honda officielle, et première femme), et même au rang 34 pour Olivier Pain, premier pilote Yamaha.
Et le Suisse Damien Udry, encore éprouvé par sa chute de la veille, a quand réussi à terminer l’étape, en 95e position, ce qui le place au 90e rang du général.
Par Jérôme Ducret, source dakar.com, dr