Dakar 2015, pourquoi Yamaha n’y arrive pas (encore)
Depuis le début du rallye, les pilotes moto de la marque aux tris diapasons connaissent des difficultés qui les ralentissent. Le meilleur n’est que onzième au général.
Depuis le début de cette édition 2015, la marque aux trois diapasons brille dans la catégorie quad du Dakar. Mais côté moto, c’est nettement moins ça. Le pilote de pointe du Yamaha Factory Rally Team Yamalube (on l’a écrit une fois, c’est fait), Olivier Pain, troisième l’an dernier, est à la peine. Et il n’est pas le seul. Le meilleur classé à la mi-course est l’Italien (il vient de Brescia) Alessandro Botturi, qui est onzième. Il arrive derrière une litanie de coureurs Honda et KTM (et un pilote Sherco).
Alors pourquoi de telles difficultés? C’est Yamaha en personne – ou du moins son service de presse – qui nous l’explique. Selon les trois pilotes d’usine (Botturi, Pain et Metge), le problème viendrait de ce que la moto est complètement neuve cette année. Elle n’était pas terminée quelques semaines avant le départ du Dakar! Il n’y aurait pas eu assez de tests en conditions de course, Yamaha n’ayant pas pu participer au rallye du Maroc.
C’est en fait à peu près ce qu’a déclaré il y a quelques jours à France TV Sport un concurrent d’une autre écurie. Bon, mais encore?
Olivier Pain détaille: « Nous n’avons pas encore pu travailler sur des réglages de la machine qui soient adaptés à la grande variétés de terrains que l’on peut rencontrer juste sur une seule étape de ce Dakar. » Et il compte bien sur le jour de repos pour rattraper ce retard. Alexandre Kowalski, le directeur de l’équipe, ajoute: « tous les pilotes Yamaha d’usine se rejoignent sur un point, la moto est physiquement difficile à emmener dans certaines situations, et c’est un point où nous devons progresser. »
Il reste que la toute nouvelle WR450F Rally a des qualités indéniables. Toujours selon les pilotes et le team manager, son moteur est performant, et elle est très fiable. C’est déjà ça.
Par Jérôme Ducret, source principale Yamaha Racing