Domi Aegerter revient d’Espagne avec deux podiums
Le Suisse avait reçu un invitation à participer aux deux dernières manches du championnat européen Moto2, à Valencia. Il ne s’est pas fait prier pour ce qui a été ses dernières compétitions de cette saison 2020. Avant une nouvelle saison en MotoE l’an prochain, et peut-être plus.
Après avoir presque remporté le titre mondial de la coupe MotoE (motos à moteurs électriques) il y a quelques semaines de cela en France, le Suisse Domi Aegerter revient sur les devants de la scène en championnat européen. A Valencia, lors des deux dernières manches Moto2 – qui incluaient aussi quelques protagonistes en Superstock 600 – du championnat.
La présence du Bernois sur le circuit Ricardo Tormo est dûe à une invitation de son team, Dynavolt Intact, qui a voulu le récompenser pour la belle saison en MotoE et pour la troisième place décrochée pour cette équipe, alors qu’Aegerter n’en était qu’à sa première saison sur une machine électrique.
On sait l’amour qu’éprouve Domi pour les machines de la catégorie Moto2, catégorie où il a signé quelques-unes de ses plus belles courses en mondial, dont une victoire de Grand Prix (Sachsenring) en 2014 – et une autre en 2018 (Misano), malheureusement annulée en raison de résultats douteux après analyse du carburant utilisé par son équipe d’alors.
Et si Domi Aegerter revient ainsi à ses premières amours, c’est aussi semble-t-il pour tester une nouvelle version 2021 du châssis Kalex choisi par le team. On rappelle qu’en Moto2, tout le monde a le même moteur, et que la différence se fait sur le talent des pilotes, sur les châssis et sur la mise au point du tout.
Dernière précision: dans le championnat espagnol, les pilotes ne courent pas avec les moteurs Triumph tricylindres adoptés depuis deux ans en mondial. Ils se trouvent encore sur des quadricylindres Honda de 600 cm3, moins puissants et surtout moins coupleux.
Dominique s’est tout de suite remis dans le bain d’excellente manière, avec il est vrai une machine performante pour la catégorie et un team qui sait ce qu’il fait. Il a réalisé le cinquième temps des qualifications et a pris un excellent départ lors de la première course, le samedi.
Il s’est ainsi vite raccroché au groupe de tête, emmené par Yari Montella (châssis Speed Up), le leader du championnat, Alessandro Zaccone (Kalex) et le poleman Niki Tuuli (Kalex, second au championnat). Tuuli a dû céder du terrain au fil des tours, tandis que Zaccone s’est fait pressant et a finalement pris les commandes de la course pour s’imposer. Aegerter, lui, a tenu bon en troisième position et a donc fini sur le podium.
Le lendemain, le Suisse a pris un départ là aussi excellent et s’est rapidement mis à traquer les trois pilotes aux avant-postes, les mêmes que dans la course du samedi. Mais Montella, déjà sacré champion européen la veille, a cette fois-ci mieux négocié sa course. Il a conservé une petite avance durant presque toute la course. Sauf au moment où Dominique Aegerter a profité d’une petite erreur pour le passer, à quelques tours de la fin. Mais le champion en titre ne s’est pas laissé faire et a repris son bien. Le Suisse numéro 77 est resté dans sa roue mais n’a pas réussi à reprendre l’avantage et a donc franchi la ligne en deuxième position, devant Zaccone. Niki Tuuli, quatrième, pouvait alors être désigné vice-champion.
« Je peux me déclarer satisfait de cette seconde course, pour laquelle j’ai réalisé un départ bien meilleur que lors de la première course. J’ai pu me glisser derrière Montella plus rapidement. Il avait un petit avantage sur moi en ligne droite, et je n’ai pas été surpris de le voir me repasser. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu remporter la victoire. Mais dans l’ensemble c’était une super expérience, et je veux dire un grand merci au team Intact, qui m’a permis de prendre par à ces deux courses, et qui a préparé la moto et m’a soutenu. »
Pour lui, la saison est à présent bien finie, « à moins d’un miracle et d’un team qui ait besoin de moi comme remplacement pour le peu de Grand Prix qui est encore prévu. Jusqu’ici, je n’ai rien entendu ». Domi Aegerter revient sur ses perspectives pour 2021, « Il y a encore quelques détails à régler avant de pouvoir annoncer des nouvelles positives pour la saison prochaine ». Le Suisse devrait continuer en tant que pilote de pointe MotoE pour le même team, avec si possible ça et là quelques participations à des courses sur des motos à moteur thermique, qui durent plus longtemps que les courses électriques. Des expériences importantes pour son développement en tant que pilote!