Le Suisse Seewer à nouveau à deux pas du podium
Lors du Grand Prix du Trentin, remporté par l’Italien et pilote KTM Antonio Cairoli, deux fois deuxième lors des deux manches, Jeremy Seewer a réalisé des bons départs et décroché une troisième place dans la première manche. Mais une petite chute dans la seconde l’a empêché de refaire son retard au général sur Cairoli. Le leader du championnat Gajser finit deuxième du GP. En MX2, victoire de Jago Geerts (Yamaha), devant Olsen et Vialle (KTM).
A Arco di Trento, pour le Suisse Jeremy Seewer à nouveau, il a fallu se « contenter » du top cinq. Le pilote Yamaha, troisième dans le classement général provisoire du mondial motocross, a pourtant livré deux belles courses sur le circuit de terre de Pietramurata, dans le nord de l’Italie, lors du Grand Prix motocross du Trentin – le premier de trois GP sur cette piste.
Sixième lors des essais chronométrés, il lui fallait réussir un très bon départ pour espérer marquer plus de points que l’officiel KTM Antonio Cairoli, 35 ans, déjà neuf fois champion mondial, qui est actuellement deuxième du championnat MXGP, assez loin derrière le leader Tim Gajser (Honda).
Jeremy est bien parti, mais il était précédé par Gajser, qui a pris la tête de la course dès le premier virage et qui ne l’a plus lâchée, par Cairoli, et par le coéquipier genevois du Suisse, Arnaud Tonus (numéro 4), auteur d’une excellente qualification (deuxième temps derrière Gajser).
La Yamaha numéro 4 a d’ailleurs tenu bon durant près de six tours en troisième position. Puis son camarade zürichois a trouvé l’ouverture et a tenté de réduire l’écart avec Cairoli, mais il était déjà trop tard.
C’est donc Gajser qui a remporté la première manche, devant Cairoli et Seewer à nouveau troisième (lire notre compte-rendu du GP précédent). Avec un Tonus cinquième, un bon résultat compte tenu du fait qu’il n’est pas encore en pleine forme physique après son absence de plusieurs Grand Prix à cause d’une blessure, puis sont retour, puis son absence à nouveau en raison d’une chute ayant occasionné un léger trauma à la tête.
Un troisième Suisse s’est distingué dans cette première manche: le Fribourgeois Valentin Guillod (numéro 92, Honda du team privé SR Motoblouz), qui était seulement 20ème à l’issue des essais chronométrés. Il a fait un bond de géant au tomber de grille et s’est propulsé dans les dix premiers, puis pendant un moment à la sixième position. Il sera par la suite repris par quelques pilotes qui le feront rétrograder à la dixième place, où il finira la manche. Son meilleur résultat de manche de cette saison!
Le Français Romain Febvre, lui, quatrième au classement général en raison notamment de l’absence du pilote KTM Jorge Prado, positif au coronavirus, a très mal débuté ce GP du Trentin, par une chute au premier virage. Il a ensuite fait tout ce qu’il pouvait pour revenir dans le top 15, puis a chuté de nouveau… et n’a pu qu’obtenir la 14ème place. Son coéquipier Clément Desalle, qui a annoncé il y a quelques jours qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de cette saison 2020, a mieux négocié la course et a décroché le septième rang, derrière Arnaud Tonus, qui lui même a été passé dans le dernier tour par le troisième pilote Yamaha officiel, le Français Gautier Paulin. Paulin va lui aussi terminer sa carrière en mondial après 2020.
Tim Gajser s’est un peu emmêlé les roues au départ de la seconde manche et s’est retrouvé à la septième place après le premier virage. La meute était alors menée par Cairoli, qui était suivi de près par Jeremy Seewer à nouveau bien placé. Le Suisse a pu exécuter un dépassement d’une grande précision après seulement quelques virages et il a pris la tête de la course… mais il a malheureusement commis une petite erreur quelques autres virages plus loin et sa Yamaha s’est mise sur la tranche au sommet d’une petite bosse. Le temps que Jeremy lui fasse faire un tour complet pour la remettre sur ses roues, Desalle et quelques autres, dont Cairoli, étaient déjà passés. Le pilote Kawasaki avait déjà pris l’ascendant sur le nonuple champion et pouvait alors s’installer solidement aux commandes de cette manche.
L’écart entre ces deux hommes allait varier tout au long de la course, mais pas au point que Desalle se fasse repasser par Cairoli.
Juste derrière, Gautier Paulin a pu mener sa course en tant que troisième, et ce n’est que vers la fin qu’il a été un peu inquiété par un Tim Gajser qui avait dû se mettre à l’ouvrage pour patiemment remonter ses adversaires jusqu’à la quatrième place.
Desalle a donc remporté cette manche, devant Cairoli et Paulin, avec Gajser quatrième, et Seewer cinquième.
Ses deux deuxièmes places ont permis à Cairoli de s’adjuger le Grand Prix, devant Gajser et Desalle. Avec Paulin au pied du podium et Seewer cinquième.
Tonus, lui, plus loin et ressentant sans doute encore de la fatigue dans la seconde manche, qu’il a terminée au treizième rang, se retrouve huitième du GP du Trentin.
Quant à Valentin Guillod, qui lui aussi a connu un milieu de saison peu propice, en raison d’une infection virale qui sapait ses forces, n’a pas réédité son exploit de la première manche. Mais il a tout de même franchi la ligne de finish en 18ème position: assez pour le quinzième rang du GP et 13 points bienvenus.
Au général, presque rien de changé, avec Gajser toujours bien en tête, et qui va peut-être emporter le titre lors du prochain rendez-vous à Arco di Trento dans quelques jours, lors du Grand Prix de Pietramurata. Il est suivi par Antonio Cairoli (553 points), qui a un peu augmenté son avance sur Seewer (535 pts). Le quatrième, Romain Febvre, est encore loin, avec 487 points.
La saison 2021 est elle aussi en train de se décider. Chez Yamaha, on sait déjà que Jeremy Seewer à nouveau sera reconduit dans l’équipe d’usine, et que ce sera aux côtés du jeune Britannique Ben Watson, actuellement en MX2. On ne sait pas encore si Tonus aura un nouveau contrat, mais les rumeurs, qui parlent de Glenn Coldenhoff (actuellement chez GasGas) ne sont pas rassurantes.
Et en MX2…
Dans la plus petite catégorie, les deux rivaux habituels se sont expliqués, et contrairement à ce qui s’était passé dans le dernier Grand Prix à Lommel, le leader du championnat Tom Vialle (KTM) a pu retrouver le podium. Il a d’ailleurs décroché le Holeshot dans la première manche, mais il s’est fait passer par Jago Geerts, qui a mené la course pendant un moment… avant de faire caler sa Yamaha d’usine.
Vialle est passé, mais aussi les deux pilotes Husqvarna Thomas Kjer Olsen et Jed Beaton. Et à la fin c’est Olsen qui a fait preuve de plus d’énergie et d’inventivité et qui s’est imposé. Avec Geerts au pied du podium.
Scénario légèrement différent pour la seconde manche, remportée par Geerts qui a profité d’une petite chute de Vialle. Avec en deuxième et troisième places sur le podium Thibault Benistant (Yamaha) et Tom Vialle. Olsen, 4ème, s’est vu attribuer le même nombre de points finaux que Geerts. Mais comme ce dernier a gagné la seconde des deux manches, il a remporté le Grand Prix, devant le Danois, avec Vialle comme troisième homme.
Ce dernier a cependant toujours une confortable avance au classement général, avec 73 points de plus que Jago Geerts.
Deux Suissessses dans le championnat européen
La veille des courses MXGP et MX2 du Grand Prix du Trentino, les deux dernières manches du championnat mondial féminin était programmée sur la même piste de Pietramurata. C’est la Néo-zélandaise Courtney Duncan (Kawasaki) qui a remporté le titre à l’issue de celles-ci, en remportant la première manche après être tombée au départ et avoir dû repartir de la dernière place, et en obtenant une troisième place dans la seconde manche. Son second titre de suite!
Un peu plus loin dans les rangs, il y avait deux Suissesses, l’alémanique Sandra Keller et la romande Virgine Germond, toutes deux sur des KTM.
Les deux pilotes helvétiques avaient obtenu les 13ème et 18ème temps des essais chronométrés. Sandra Keller a terminé la première course à un excellent 9ème rang, Virgine Germond, qui vient aussi de décrocher le titre de championne suisse, étant alors 14ème. Elles ont un peu régressé en seconde manche, avec un 12ème et un 16ème rangs. Sur 28 pilotes.
Le championnat WMX a eu peu de courses cette année. Et tant Sandra Keller que Virginie Germond n’ont pas pu avoir des résultats aussi encourageants dans les précédents Grand Prix. Ces derniers résultats les placent donc au 17ème et au 23ème rangs du mondial. Mais avec une belle lueur d’espoir pour la saison prochaine!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires