Dakar: Honda en force lors de la 9e étape. Damien Udry beau 45e!

Publié le 13 janvier 2015 par Claude Bovey.

Sport

Dakar: Honda en force lors de la 9e étape. Damien Udry beau 45e!

Quatre Honda on terminé dans le Top 5 de la neuvième étape du Dakar, disputée au Chili entre Iquique et Calama. L’Espagnol Marc Coma sur sa KTM garde la tête du général.

Auteur d’une journée désastreuse lundi sur la route d’Iquique avec plus de 3 heures de perdues, Helder Rodrigues a réagi en champion à Calama avec une splendide et imparable victoire. Deuxième, Paulo Gonçalves maintient la pression sur Marc Coma.

Ecarté de la course au général, Helder Rodrigues n’a plus rien à perdre. Le pilote HRC a donc eu tout le loisir de sortir la grosse attaque sur les 450 kilomètres de spéciale qui menaient à Calama pour créer un vrai trou sur ses adversaires. Maitrisant parfaitement son sujet, le désormais double vainqueur d’étape sur le Dakar 2015 a repoussé son dauphin du jour et coéquipier Paulo Gonçalves à près de quatre minutes. Le vainqueur s’est confié à la fin de l’étape. «Beaucoup de sable au début, j’ai bien attaqué, cela m’a demandé beaucoup de concentration pour ne pas faire d’erreur de navigation. Je me suis rendu compte que je pouvais signer un bon temps, et même gagner l’étape. Du coup j’ai attaqué encore plus fort. Ensuite j’ai vu Paulo revenir sur moi, je l’ai laissé passer pour qu’il ne roule pas dans ma poussière. Il m’a doublé, et ensuite il s’est perdu légèrement. Alors je suis passé, j’ai trouvé le way-point en premier, et j’arrive ici avec une belle performance. Hier c’était une journée affreuse pour nous, et aujourd’hui je m’amuse.»

Toutefois, il n’y avait pas de quoi attrister le deuxième du général, satisfait de reprendre 3’43 » à Marc Coma et qui semble désormais le seul en mesure de contester le rallye au pilote KTM après neuf étapes.
Il faut dire qu’avec la troisième place du jour, Coma sait faire le dos rond et éloigne un peu plus Pablo Quintanilla en attendant de s’attaquer au problème Goncalves. A 23’15 » du vainqueur, l’addition est en effet salée pour le Chilien, tout comme pour Toby Price qui perd lui aussi plus de 23 minutes. Dans le coup sur la première moitié de spéciale, Joan Barreda termine finalement dixième à près de 19’47 » alors que Javier Pizzolito et Stefan Svitko, respectivement 5e et 6e, sont également au-delà des 20 minutes. Olivier Pain (Yamaha officielle) est pour une fois bien placé, au huitième rang, avec « seulement » 28 minutes de retard. Quant à Laia Sanz (douzième) et Juan Pedrero, les jours se suivent et ne se ressemblent pas avec 43’20 » et 1h08′ de retard sur le vainqueur.

Le leader du général analyse sa journée: «Ce n’était pas facile ce matin, il y avait du brouillard. J’ai fait une erreur de navigation en début de spéciale, du coup j’ai attaqué pendant tout le reste de l’étape pour revenir sur les autres. Après la dure journée d’hier, c’était beaucoup mieux. Nous sommes à un moment de la course où je ne veux pas voir plus loin que le jour prochain. L’arrivée, c’est très loin.»

Le Genevois Damien Udry termine cette neuvième étape à la 45e place et occupe maintenant le 56e rang du classement général. Bravo à lui! Ses impressions sorties de sa page FB: Étape 9 terminée ! Journée éprouvante avec une piste très cassante, dur pour les bras… En plus, le frein arrière a cassé au début de l’étape, ce qui a compliqué le pilotage. Quand même arrivé au bout et super content ! 45ème au classement de l’étape et 62ème au classement général. À demain pour l’étape marathon, gazzz !

Le Genevois Damien Udry lors de la 9e étape du Dakar 2015. Photo DR
Le Genevois Damien Udry lors de la 9e étape du Dakar 2015. Photo DR

      Source: dakar.com DR

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements