Dakar: la 10e étape à Barreda. Belle place pour Udry (38e)
L’Espagnol Joan Barreda (Honda) a remporté la dixième étape marathon () et la 3e de ce Dakar 2015. Le Suisse Damien Udry a franchi l’arrivée en 38e position. Marc Coma conforte sa position de leader.
Entre Calama et Salta, les motards sont repartis pour leur deuxième étape marathon, la dixième de ce Dakar 2015! Encore trois et ils arriveront à Buenos Aires.
Malchanceux ces derniers jours, Joan Barreda (Honda HRC) a remporté sa troisième victoire depuis le départ sur les routes de Cachi à l’issue d’une spéciale maitrisée de bout en bout.
A 1’39 de Joan Barreda, Marc Coma (KTM) a réalisé une solide prestation entre Calama et Cachi. Le pilote KTM prend du temps à tous ses adversaires directs et conserve un moral gonflé à bloc au moment d’aborder les trois dernières journées.
5e à 3’46, Paulo Goncalves (Honda) cède à nouveau plus de deux minutes au leader du général Marc Coma aujourd’hui. Le Portugais se maintient tout de même en embuscade à 7’35 alors que Pablo Quintanilla (KTM) apparait désormais à 31’42, sous la menace directe de Toby Price (KTM) pour monter sur le podium à Buenos Aires.
En difficulté lors des dernières étapes, Joan Barreda avait à cœur de retrouver la victoire sur la route de Cachi. L’Espagnol a pour cela dominé la spéciale du jour de la tête et des épaules devant un Marc Coma impérial.
Coma «deuxième» vainqueur du jour
Frustré par la tournure des événements ces derniers jours et une étape 8 qui a mis fin à ses espoirs de victoire finale, Joan Barreda était décidé à scorer le maximum de victoires d’étapes pour finir son Dakar en beauté. Peut-être le pilote le plus talentueux du plateau, l’Espagnol a ainsi décroché sa troisième victoire depuis le départ de Buenos Aires en maintenant un rythme très élevé durant l’ensemble de la spéciale. De quoi disposer de 1’39 » d’avance sur Marc Coma à l’arrivée à Cachi. Un Coma qui est le deuxième «vainqueur» du jour en prenant à nouveau du temps à tous ses rivaux directs.
Paulo Gonçalves se contente en effet de la cinquième place et cède deux minutes supplémentaires à son adversaire de chez KTM. Huitième, Pablo Quintanilla est encore plus loin au chrono et voit même revenir sur lui au classement général un solide Toby Price, quatrième de l’étape à 2’14. Ruben Faria pouvait lui aussi être satisfait de sa prestation mercredi avec le 3e temps scratch, tout comme Stefan Svitko qui assure la 6e place du jour. Juan Pedrero (Yamaha) a lui perdu énormément de temps en fin de spéciale.
Laia Sanz, seule pilote féminine (Honda), arrive douzième, et le Français Alain DUclos est quatorzième sur sa Sherco TVS. Le talentueux Autrichien Matthias Walkner, qui a gagné une étape pour son premier Dakar, a été contraint à l’abandon. Son réservoir dorsal s’est fissuré, ce qui fait qu’il n’avait plus rien à boire. Il a tout de même continué et réussi à parcourir 300 km, avant de jeter l’éponge pour cause de déshydratation et de fatigue. Le premier Français de cette étape, mais aussi de ce Dakar pour l’instant est le Niçois David Casteu (KTM). Ce n’est pas un novice, puisqu’il a déjà terminé plusieurs fois cette épreuve et a même obtenu une deuxième place au général (rang 6) derrière le célèbre Cyril Despres, en 2007.
Damien Udry de mieux en mieux
Le Genevois Damien Udry sur KTM a réalisé son deuxième meilleur résultat sur ce Dakar en terminant à la 38e place de cette « grosse » étape. Plus que trois étapes et il sera arrivé au bout de son premier Dakar.
Source dakar.com, DR