Yamaha annonce une version SP de sa nouvelle MT-09
Un look plus affirmé avec un coloris spécifique et des suspensions plus efficaces, la firme aux 3 diapasons enfonce le clou avec une version SP de la MT-09.
La formule est connue chez le constructeur japonais: une version de base, puis une version SP, plus premium. Et la Yamaha MT-09, présentée il y a quelques semaines (lire notre article), n’y coupe pas. Pour ceux qui étaient déjà séduits par le nouveau look tranché du roadster japonais, il y a de quoi succomber immédiatement. Et pour les autres, voici de quoi y voir plus clair.
Le moteur ne change pas, par rapport à celui de la MT-09 2021. Il s’agit toujours du nouveau trois cylindres de 889 cm3, qui développe donc 119 chevaux (4 de plus que le millésime précédent). Cette version SP met donc l’accent sur le style, et profite de nouveaux éléments de suspensions, comme pour la MT-09 SP 2020. Avec en plus un régulateur de vitesse qui est également de série sur la machine 2021.
La fourche avant, toujours signée KYB (pour Kayaba), fait place à un élément premium, également réglable en précharge, en détente et en compression. En outre, cette fourche avant (d’un diamètre de 41 mm) est également équipée de dispositifs de réglage de l’amortissement en compression à basse et haute vitesse, pour un réglage plus précis.
La suspension arrière est confiée à un amortisseur Öhlins. Lequel offre un réglage complet de l’amortissement en compression et en détente – et équipée d’un dispositif de réglage de la précharge externe. Nul doute qu’ainsi suspendue, la version SP devrait faire preuve d’une grande précision. Nous ne manquerons pas de la tester.
Le design, s’il ne change pas (notamment au niveau de l’optique avant, qui semble diviser le microcosme motard), se voit toutefois renforcé par un coloris spécifique de toute beauté, qui n’est pas sans rappeler certaines livrées précédentes. Jantes bleues avec un rappel discret sur le réservoir et les écopes latérales, cadre et moteur noirs, le style est affirmé.
La selle est spécifique à cette version, tout comme le bras oscillant en aluminium brossé anodisé. Les réservoirs de liquide de frein sont fumés, et plusieurs pièces (leviers, guidon et couronne) sont anodisés noirs.
La Yamaha MT-09 SP devrait être disponible d’ici le mois de mars 2021, pour 11990 francs. Plus d’infos sur le site de Yamaha Suisse.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires