Concept Definition CE 04 – la mobilité urbaine selon BMW

Publié le 11 novembre 2020 par Mathias Deshusses.

Photos: BMW Motorrad.

Concept

Concept Definition CE 04 – la mobilité urbaine selon BMW

3 ans après la présentation de son concept-bike (on peut même parler de concept-scoot) baptisé Link, pour le lien qu’il crée entre la machine et les besoins de l’utilisateur, le constructeur bavarois présente le Definition CE 04 : un concept, toujours, mais très proche de la série.

En 2017, BMW présentait un concept baptisé « Link » (lire notre article). Un concept qui était lui-même l’interprétation urbaine d’une autre étude, le Vision 100 (qui remonte à 2016). Il s’agissait de concevoir un véhicule – électrique bien entendu – qui puisse offrir une connectivité totale entre le pilote et son scooter, en passant notamment par ses vêtements. Lesquels, connectés au véhicule, permettaient de contrôler certaines fonctions, comme par exemple ouvrir une trappe (latérale) d’un simple geste du bras, pour avoir accès au coffre situé sous la selle.

Le Concept « Link », qui fût dévoilé en 2017.

En 2020, BMW Motorrad dévoile donc une version avancée de son projet de mobilité future. Le Concept Definition CE 04 cache, derrière son nom ultra sexy, un scooter visiblement très proche d’une production en série. Du moins selon le constructeur allemand.

Visuellement, le Definition CE 04 rompt clairement avec l’aspect des scooters tels que nous les connaissons. Place à une carrosserie très basse, avec des arrêtes nettes et précises. Le design se veut novateur, avec les lignes assez tendues, et une silhouette très allongée. La batterie est positionnée à plat, dans la partie basse du scooter, et permet de libérer l’espace sous la selle pour offrir un large coffre. Cela permet, en outre, de d’offrir un centre de gravité placé bas et de garantir une bonne réparation des masses.

L’accès au coffre situé sous la selle se fait latéralement.

Les feux à LED ont également fait l’objet d’une attention particulière et « se caractérisent par un design minimaliste » selon BMW. La face avant ressemble tout de même beaucoup, à notre goût, à celle du BMW C Evolution.

On notera des ailettes, de part et d’autre des flancs de carénages avant. Certainement plus pour le look que pour l’aérodynamisme.

Le Concept Definition CE 04 est doté d’un large écran de 10,25 pouces (probablement le même que celui qui équipera la R1250RT en 2021), sur lequel sera connecté le smartphone du conducteur.

Le concept n’en est pas moins novateur, en tout cas dans sa partie « Design ». Car on ne connaît rien de sa motorisation et de ses solutions techniques à l’heure actuelle, si ce n’est que BMW annonce clairement sa cible: les Urban Commuters, qui parcourent 12 kilomètres par jour en moyenne pour se rendre au travail. L’autonomie n’est donc pas l’axe de travail principal de la marque. Mais le Concept Definition CE 04 dévoile un style unique, qui semble démontrer ce que pourrait être le futur – urbain et électrique – de BMW Motorrad.

A noter que BMW Motorrad développe, en parallèle, une gamme de vêtements et d’équipement dédiés (notamment une parka, des jeans, des baskets et un casque jet). Qui ressemblent à des vêtements de ville, mais en intégrant le savoir-faire et la technicité de la marque, en matière de protection comme de respirabilité. Et qui se montreront connectés, avec par exemple des emplacements pouvant s’illuminer pour une meilleure visibilité de nuit, ou une poche permettant de recharger son smartphone par induction. BMW ne précise cependant pas comment cette veste serait, elle, alimentée.

Plus d’infos via le communiqué de presse de BMW Motorrad.

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