La R6 disparaît des routes au profit des circuits
La multiple championne du monde Supersport ne passera pas les normes Euro5. Elle continuera pourtant à être construite sous le nom de R6 RACE uniquement pour une utilisation en circuit. Cette mythique bête de course ne sera pas importée en Suisse en 2021, mais l’importateur Hostettler AG commercialisera encore des modèles Euro4 routiers importés avant la mise en place des normes Euro5, jusqu’à épuisement des stocks!
La R6 disparaît des radars en 2021, remplacée par la R6 RACE, une moto uniquement destinée à la compétition… Mais cette disparition regrettable pour les amateurs de sportives midsize amène une bonne nouvelle pour les Suisses!
En effet, l’importateur Hostettler AG, sentant certainement le vent venir, a constitué un stock des dernières versions Euro4 homologuées pour la route. Un nombre suffisant pour l’année 2021 (80 unités) est à disposition et sera vendu jusqu’à épuisement dudit stock et dont le prix sera communiqué d’ici la fin de l’année. De plus, l’importateur Suisse pratiquera des prix attractifs pour les pilotes licenciés qui désirent en acquérir.
Il est à noter que dans son programme de « transition dynamique vers l’ère EU5 » comme l’appelle Yamaha Motor Europe, la R-Series comprenant la R-125 et les R1 et R1-M continuent leurs routes puisqu’elles sont déjà estampillées Euro5.
La R6 RACE, pour les compétiteurs
Elle ne sera donc pas pour les Suisses, mais nous la présentons succinctement!
La R6 RACE est équipée d’un moteur quatre cylindres à refroidissement liquide DOHC de 599 cm3, avec soupapes en titane.
Le cadre en aluminium Deltabox comprend des années de développement de grand prix Racing, avec un faux cadre en magnésium qui optimise l’équilibre du poids entre l’avant et l’arrière, tandis que la fourche avant KYB hautes caractéristiques et la suspension à amortisseur arrière de KYB se traduisent par une maniabilité précise et une prise de virage ultra-pointue.
Elle comprend également le contrôle de la traction, les modes D et un accélérateur de commande électronique à puce de Yamaha, pour une réactivité optimale.
Un kit GYTR
Et pour les purs compétiteurs, Yamaha propose un kit GYTR (qui signifie GYTR signifie Genuine Yamaha Technology Racing (Pièces originales Yamaha Technologie Compétition) qui peut faire de de la R6 RACE une moto prête à s’aligner en course.
Le kit GYTR développé pour la R6 RACE comprend les pièces de course suivantes:
Kit de carénage de course GYTR
Ligne d’échappement Akrapovič complète pour Tracer 700
Kit ECU GYTR
Kit de faisceau de câbles GYTR
Interrupteur marche/arrêt GYTR
Câble d’interface GYTR
Kit de plug AIS GYTR
Émulateur ABS GYTR
Bouchon de carburant GYTR sans clé
Coussins de selle GYTR
Ligne de frein en acier inoxydable pour l’avant et l’arrière
Protection de levier de frein avant
Ensemble arrière de course entièrement réglable GYTR avec kit de changement de vitesse inversée en option
Protection de pignon arrière (aileron de requin)
Entraînement de pignon 14T pour une conversion de chaîne de 520
Pignon arrière, 45 s’adapte à la conversion de la chaîne 520
Écrou de pignon réglé pour la conversion de 520
La conversion 520 de la chaîne de course
Crochets de béquille paddock arrière
Béquille paddock
Outre toutes les caractéristiques du kit GYTR, une série de pièces GYTR et Öhlins est disponible pour les amateurs de courses pour personnaliser encore davantage leur R6 RACE.
Tous ces équipements GYTR sont bien sûr disponibles auprès de Hostettler AG.
Le prix de l’YZF-R6 2020, qui, on l’a dit, sera disponible en Suisse en quantités limitées en 2021, reste à 15490 francs.
Nous vous donnons quelques liens de marchands figurant dans notre annuaire des professionnels afin que les amateurs de la R6 homologuée pour la route puissent obtenir des renseignements afin d’en avoir une:
Commentaires1 commentaires
1 commentaires