Marc Coma remporte son 5e Dakar! Le Suisse Damien Udry est 58e
Devancé durant la première partie du rallye par Joan Barreda (Honda), Marc Coma (KTM) remporte finalement la course. Il domine sur le podium de Buenos Aires Paulo Gonçalves (Honda) et Toby Price (KTM).
Deux routards et un rookie. C?est le trio de tête final de ce Dakar 2015, à l’issue de la dernière étape qui a fait passer les motos de Rosario à Buenos Aires. La partie chronométrée a dû être interrompue au km 101 (sur 174), pour des raisons de sécurité, la pluie rendant le parcours décidément trop dangereux. L’Espagnol Marc Coma (dossard 1, KTM), en étant cinquième de cette treizième et dernière étape, remporte donc le rallye des rallyes, pour la cinquième fois. Au général, il devance confortablement un autre Espagnol, Paulo Gonçalves (Honda), suivi de l’Australien Toby Price (KTM), dont c’est le premier Dakar.
Pendant en gros la première moitié de la course, le pilote Honda officiel Joan Barreda (dossard 2) avait pourtant pris l’avantage au classement général. Il a suffi d’une difficulté sur une étape pour tout annuler. Joan Barreda termine son Dakar à un malheureux 17e rang, non sans avoir encore remporté quelques étapes dans un sursaut d’orgueil. Son coéquipier Gonçalves a perdu l’espoir de gagner la première place lors d’une des dernières étapes, lorsqu’il a reçu quinze minutes de pénalité parce qu’il avait échangé son moteur avec un autre pilote Honda durant une section « marathon », où aucune assistance n’était autorisée au bivouac.
L’étape 13 est remportée par un duo slovaque: Ivan Jakes devant Stefan Svitko, séparés par à peine 45 secondes. Price est troisième, Gonçalves quatrième. Le premier pilote Yamaha, Verhoeven, est septième, et le premier Français est le surprenant Xavier De Soultrait (Yamaha aussi, dossard 44), à quelques 8 minutes de Jakes.
Au général, on note l’excellente septième place du Français David Casteu sur sa KTM, et le neuvième rang de la seule pilote féminine, la talentueuse espagnole Laia Sanz Pra-Giribert (Honda). Olivier Pain, mieux placé pour l’écurie Yamaha, finit dixième. La domination des deux marques KTM et Honda est éclatante. Alain Duclos, sur sa Sherco TVS, avait réalisé un bon début de Dakar, mais la fin a été moins brillante. Il est 25e au général final.
Le désormais célèbre suisse Damien Udry, dont c’était le premier Dakar, se retrouve au 58e rang, une performance pour un pilote qui n’avait pas d’assistance particulière et dont le budget n’était pas mirifique. Il fait partie des rares coureurs (sept au final) de la catégorie « moto-malle » (sans assistance, donc) qui ont fini la course. En tout, 168 motards sont partis de Buenos Aires, et seuls 79 ont rejoint la ligne d’arrivée!
Par Jérôme Ducret, source dakar.com, dr