Un Ace Café en Suisse (allemande), peut-être pour bientôt!
Le célèbre restaurant motard londonien va avoir un petit frère d’ici peu près de Lucerne.
Amateurs de rencontres, de motos, de belles voitures, d’esprit anglais et de rock’n roll, réjouissez-vous. D’ici quelques mois, le mythique Ace Café de Londres, en Angleterre, devrait avoir un frère jumeau en Suisse. A Rothenburg, près de Lucerne, pour être précis.
Le permis de construire vient d’être accordé, et les travaux devraient pouvoir commencer. L’Ace Café, c’était d’abord l’un des points de rendez-vous majeur des bikers anglais, dans les années ’60, sur la vieille route périphérique de Londres, la North Circular. Ils y écoutaient du rock et se livraient à des courses sur route ouverte, souvent de café à café, d’Où l’appellation Café Racer. Ces course n’étaient pas toujours du goût du voisinage, et certains compétiteurs en sont morts. La vitesse de pointe qu’il fallait atteindre était la « tonne », autrement dit 100 miles par heure, environ 160 km/h. L’Ace a fini par fermer boutique en 1969.
En 2001, l’Ace Café est re-né de ses cendres et est devenue en quelques mois un bistrot à succès. On y pratique encore plus ou moins régulièrement l’art du burn, du wheelie ou du stoppie le vendredi soir, avec même des courses de giratoire à giratoire, sous l’oeil vigilant de la police qui ne tolère pas vraiment ce genre de divertissement lorsqu’il est pratiqué sur une route publique. A ce propos, les menaces de fermeture qui planaient un temps à cause de plaintes des riverains semblent s’être éloignées.
Depuis la réouverture à Londres, d’autres « Ace » ont essaimé sur la planète, le premier (nommé Ace Corner) se trouvant en Finlande , dans le port de Lahti, à côté du musée finlandais de la moto. Un autre a ouvert en Chine (Pékin), et un quatrième est attendu encore cette année à Orlando (Floride, USA). Mark Wilsmore, propriétaire et fondateur de l’Ace londonien, explique que le projet suisse est à bout touchant, mais n’est pas encore abouti. « Nous sommes à une feuille d papier de cigarette d’y arriver », annonce-t-il après une légère quinte de toux. « Quoi qu’il en soit, nous serons présent sur un stand du salon Swiss-Moto à Zürich, du 19 au 22 février prochains. Je ne serai malheureusement pas là, car je devrai me rendre à la Bike Week en Inde. Mais mon adjoint sera à Swiss-Moto, et nous espérons pouvoir confirmer l’ouverture suisse à ce moment. »
Par Jérôme Ducret