Nouveau visage élégant pour le D’elight de Yamaha
La marque japonaise fait passer les nouvelles normes anti-pollution euro 5 à son poids-plume super agile et super abordable. elle en profite pour l’équiper d’un Start and Stop coupant automatiquement le moteur en cas d’arrêt prolongé, mais aussi d’un nouveau tablier aux lignes plus fluides.
Le D’elight 2021 reste l’un des scooters les plus légers de sa catégorie: 101 kg avec les pleins, pour 125 cm3. Ce petit deux-roues parfait pour les déplacements urbains fait de son poids un argument pour séduire les pendulaires, comme nous avons pu le constater sur la version 2020, qui date de 2017 (lire notre essai en Italie). A présent, Yamaha annonce une nouvelle version qui passera les nouvelles normes anti-pollution Euro 5 – elles sont plus sévères – mais pas seulement.
Yamaha n’explique pas ce qui a changé techniquement dans ce petit moteur 4-temps monocylindre refroidi par air. Mais on constate en lisant la fiche technique que la compresson est passée de 11,0 : 1 à 10,2 :1. Et que la puissance maximale (8,4 ch) est à présent à 7000 tr/min au lieu de 6750 tr/min. Et le nombre de soupapes a doublé, passant de deux à quatre. On suppose qu’un certain travail a aussi été fourni dans la ligne d’échappement. Le poids en ordre de marche, lui, passe de 99 kg à 101 kg.
Le couple maxi (9,8 Nm) à 5000 tr/min, est identique dans les deux versions, l’ancienne et la nouvelle. Ce qui veut dire qu’il est présent relativement bas dans les tours. De quoi garantir, grâce aussi au faible poids du scooter, de bonnes accélérations en ville et en agglomération. On ne devrait cependant pas avoir une vitesse de pointe comparable à (par exemple) celle d’un Yamaha NMAX 125, dont le moteur est refroidi par liquide et bénéficie de la technologie VVA de distribution variable.
Ce n’est pas l’objectif que se fixe le D’elight 2021, qui veut séduire les pendulaires et les citadins et citadines par sa facilité, son agilité et sa praticité. Avec en plus une face avant toute nouvelle, plus large et plus fluide, moins acérée. Offrant sans doute au passage une meilleure protection contre les éléments. Dans le même ordre d’idée, le projecteur adopte une forme arrondie. Les clignotants restent intégrés au tablier.
Une nouveauté importante consiste en l’ajout d’une fonction Start & Stop. Ce dispositif, désactivable ou ré-activable au guidon, coupe automatiquement le moteur en cas d’arrêt prolongé. Et le rallume sans coup férir quand on rouvre la poignée des gaz. Avec cette fonctionnalité, la consommation d’essence déclarée par Yamaha est de 1,8 l/100 km. A comparer au 1,9 l/100 km de la version précédente du D’elight.
Le plancher plat et traversant pour les pieds du ou de la pilote, le grand coffre sous la selle et le crochet d’arrimage des sacs à commissions derrière le bouclier avant, tout cela fait toujours partie de la formule. Idem pour le combiné frein à disque à l’avant, sur une roue de 12 pouces, et à tambour à l’arrière, sur une roue de 10 pouces. Avec un freinage combiné (pas d’ABS).
Le tableau de bord évolue quelque peu, il devient plus grand et plus complet.
Le D’elight 2021 sera disponible en Suisse à partir de décembre 2020, dans trois coloris: Pearl White (blanc), Power Black (noir) ou Lava Red (rouge). Le prix 2021: 2990 francs! contre 2490 pour la version 2020. C’est de toutes façons pas cher.