Dakar 2021 – Les nouveautés pour cette 43ème édition
Le Dakar 2021 est lancé. Malgré les fortes contraintes liées au coronavirus. Là ou d’autres auraient renoncé, A.S.O. (sa société organisatrice) a tenu bon et mis en place les protocoles sanitaires nécessaires pour que le rallye le plus dur du monde puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Mais ce ne sont pas les seules mesures adoptées. Retour sur les nouveautés de cette 43ème édition, qui visent à assurer une meilleure sécurité pour les pilotes, et à privilégier la technique plutôt que la vitesse pure.
12 janvier 2020, 7ème étape du Dakar 2020, entre Riyad et Wadi Ad-Dawasir. L’un des piliers du rallye chute à haute vitesse, et ne se relève pas. Le décès de Paulo Goncalves place le bivouac en état de choc. La course est risquée, tous en sont pleinement conscients. Mais les vitesses élevées que permettent le parcours sont pointées du doigt, ne laissant que peu de chance aux pilotes en cas d’erreur. Les organisateurs ont réagi pour ce Dakar 2021, la 43ème édition.
Comment inciter des pilotes d’usine, dont le but ultime est la victoire, à lever le pied? En les forçant à ménager leur monture. Le Dakar est une course de longue haleine et il faut tenir sur la durée. Désormais, le nombre de pneus arrière sera limité à 6 par pilote, pour les 12 jours que dure la compétition. Et il leur sera interdit d’intervenir mécaniquement sur leur moto lors des 15 minutes que durent les ravitaillements.
Pour terminer, des pénalités chronométriques sont prévues en cas de changement de piston, dès le 2ème remplacement. Ce n’était auparavant le cas que lorsque le moteur complet était remplacé.
Au niveau de la sécurité, le tracé de cette 43ème édition table sur des spéciales inédites, davantage axées sur la technique et la navigation, avec des parties roulantes écourtées au maximum. Le but étant clairement de mettre en avant les capacités de pilotage plutôt que de faire parler la puissance brute. Certaines portions spécialement délicates et jugées à risque seront même déclarées «slow zones», avec une limite de vitesse à respecter sous peine de pénalité. Ce sont ainsi 4767 kilomètres de spéciales que les concurrents avaleront en Arabie Saoudite, pour un total de 7646 kilomètres avec les différentes liaisons.
Le road-book distribué 20 minutes avant le départ devient la règle cette année. On dit ainsi adieu au fameux «mapman» présent dans les équipes d’usine, et qui avait pour rôle de préparer le road-book en optimisant les coupes possibles entre deux way-points. Désormais, plus de mémorisation possible, seules les compétences en navigation compteront. A noter que cette année, les road-books sont sur tablette pour les catégories «Auto» et «Camion», mais qu’il est prévu à terme de généraliser ce système à l’ensemble de la course.
Pour terminer, et c’est une très bonne chose, l’organisation a rendu obligatoire pour cette 43ème édition le port de gilets airbag, du même type que ceux utilisés en MotoGP, pour l’ensemble des concurrents moto et quad.
A partir du 3 janvier, suivez le résumé quotidien sur ActuMoto.ch.
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