Dakar 2021 – 4ème étape: de Soultrait s’empare de la tête de la course, devant Barreda, vainqueur du jour
Ce n’est pas un match de tennis, mais presque. Au quatrième jour de la course, Toby Price (KTM #3) et Joan Barreda (Honda #88) se renvoient la victoire d’étape comme le feraient Federer et Nadal en finale de Roland-Garros. Le pilote Honda, qui avait gagné la 2ème étape, est le vainqueur du jour, devant Ross Branch (Yamaha #18) et Daniel Sanders (KTM #21). Avant que le botswanais ne soit relégué en 4ème position, à la suite d’une pénalité d’une minute. Daniel Sanders hérite donc de la seconde place, et c’est Luciano Benavides (Husqvarna #77) qui monte sur la troisième marche du podium.
Le Français Xavier de Soultrait s’empare de la première position au classement général après la quatrième étape, de Wadi Ad-Dawasir à Riyadh. Quatrième étape qui est également la plus longue de cette course. 813 kilomètres au total, dont 337 pour la spéciale.
Annoncée «facile» par l’organisation en terme de technicité, elle n’a toutefois pas laissé de répit aux pilotes en terme de navigation.
Vainqueur de la 3ème étape, Toby Price s’est donc élancé en premier ce matin. Charge à lui d’ouvrir la route et de ne pas se tromper. Au premier point de passage, Joan Barreda est devant, mais il est talonné par Ross Branch et Pablo Quintanilla (Husqvarna #2). Les trois hommes se tiennent dans un mouchoir de poche: seulement sept secondes séparent le pilote Honda du pilote Husqvarna. Derrière, à une vingtaine de secondes, se trouvent Matthias Walkner (KTM #52) et Toby Price, décidés à ne rien lâcher. Mais l’australien commet une erreur de navigation, et perd de précieuses minutes. 14’42 exactement, qui lui valent la 22ème place de cette quatrième étape.
Joan Barreda, pilote rapide s’il en est, met du gaz, et du gros. Il distancie peu à peu ses adversaires et s’octroie une victoire confortable, mettant ses poursuivants à plus de 6 minutes. Un gros rythme qu’il va sûrement être dur de garder durant toute la course. Nous y reviendrons.
Ricky Brabec, pour sa part, avait un rythme moins élevé que son coéquipier sur cette spéciale pourtant roulante et termine 18ème, à 12’53 de Joan Barreda. Stratégie afin de ne pas avoir à ouvrir demain, dans une cinquième étape qui est d’ores et déjà annoncée comme difficile? Ou simple économie de la machine, et surtout des pneumatiques? Car avec une allocation de seulement 6 pneus arrière pour l’ensemble de la course (voir notre article sur les nouvelles règles de cette édition 2021), il n’est plus possible de changer ses gommes chaque soir au bivouac. Une gestion qui pourrait bien poser problème, et plus rapidement que prévu, comme le concède le vainqueur du jour à l’arrivée de la spéciale : «Pour le moment, j’ai utilisé trois pneus. Je crois que celui que j’avais aujourd’hui est usé alors que j’aurais dû le garder trois jours, ce n’est donc pas une très bonne nouvelle. Mais nous verrons ce que nous ferons dans les jours qui viennent.»
Mais la bonne stratégie pour gagner une telle course est d’être régulier sur la durée, comme le prouve Xavier de Soultrait (Husqvarna #12): «C’est difficile de faire de gros écarts sur de telles étapes. Il faudrait attaquer comme des fous furieux alors qu’on va déjà très vite. J’ai encore pris 175 km/h aujourd’hui! Rouler plus vite, je peux le faire mais je n’en ai pas envie. Il faut aussi regarder le road-book.» Une régularité qui paie et qui fait que de Soultrait s’empare de la première marche du podium, au classement général, avec toutefois 15 secondes seulement d’avance sur Joan Barreda. Belle revanche pour celui qui avait été remercié par Yamaha l’an dernier, puis avait trouvé refuge sur une Husqvarna, dans un team privé.
De Soultrait s’empare de la cinquième position du classement du jour.
Reste le cas du rookie Daniels Sanders. Que veut dire «Rookie»? Simplement que c’est son 1er Dakar. Et même – c’est encore plus fort – son deuxième rallye-raid! Recruté par le KTM Factory Team en septembre dernier, il démontre aujourd’hui qu’il faudra désormais compter avec lui, même s’il lui reste encore beaucoup à apprendre: «Ça a été une bonne journée, on a commencé fort. J’ai essayé de me concentrer sur mon road-book tant que j’ai pu, mais j’ai quand même chuté dans les dunes assez fort. Je me suis assuré que je n’avais pas à nouveau blessé mon épaule, que je me suis disloquée il y a quelques semaines, puis j’ai fini assez fort malgré quelques petites erreurs. Sur la fin il y avait des canyons rocailleux, mais je pense que ça s’est bien passé globalement, même si j’ai perdu une petite minute sur la fin à chercher un waypoint juste avant l’arrivée».
Tous les résultats sur le site du Dakar.
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