Les « jeudis noirs » poussent BMW à baisser ses prix
La filiale suisse du constructeur allemand suit le mouvement général pour compenser les effets de la chute de l’euro par rapport au franc suisse.
La marque allemande, via sa filiale suisse suit maintenant le mouvement des autres importateurs qui revoient leurs prix à la baisse suite à la force du franc suisse.Les rabais consentis sont désormais intéressants pour le client suisse qui n’aura maintenant même plus l’envie de traverser les frontières pour s’adonner au « marché parallèle »! Pensez donc, une R 1200 GS à 15 050 francs, c’est une prime « Euro Advantage » de 2 100 fr. Intéressant non?
D’autre part, avec cette grosse baisse de prix, BMW coupe net les envies de certains à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Si l’on tient compte d’une parité Franc/Euro, les Alémaniques trouveront sur territoire allemand une R 1200 R pour 12 800 Euros, alors qu’en Suisse, la même s’affichera à 13 000 francs. Pas la peine d’envisager un déplacement. Même constat pour les motards romands: la R 1200 R se vendra 13 400 Euros du côté d’Annemasse, donc plus chère qu’en Suisse. Dès lors, le fléau du marché gris est une épine de moins dans le pied des importateurs et des marchands.
Nous publions ci-dessous la nouvelle liste de prix BMW valable depuis le 16 janvier dernier.
Il ne reste plus qu’à voir ce que vont faire des marques comme Ducati, Triumph, Harley-Davidson, Piaggio, Vespa et Aprilia. On sait que ces trois dernières, importées en Suisse par la société Ofrag, devraient changer leur grille tarifaire – à la baisse – à l’occasion de Swiss-Moto, dans trois semaines! Et que Ducati devrait prendre tout prochainement une décision.
Par Claude Bovey, photos BMW/DR
euro-francs suisses : -20%
rabais BMW: -10%
Cherchez l’erreur…