Triumph tease une nouvelle Speed Triple!
Un nouvelle Speed Triple apparaît dans quelques images (et un petit teaser vidéo) « relâchées » par le constructeur Triumph. Le roadster tricylindre au sommet de la gamme de la marque anglaise est un modèle emblématique, car ce fut l’un des premiers « Streetfighters » produits en série. Autrement dit, on prend une sportive carénée, on enlève les carénages et on remplace les guidons-bracelets par un guidon « normal » (plus haut et d’un seul tenant). C’est ainsi qu’est née la toute première Speed Triple 955, qui tirait parti de la base qu’était la sportive Daytona 900. C’était en 1994.
Aujourd’hui, le modèle a bien évolué, avec l’apparition d’un phare double, avec un moteur (toujours) tricylindre de plus grosse cylindrée (1050), avec des pots d’échappement sous la selle, de plus en plus d’électronique, de chevaux et de couple… mais en gardant à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une moto censée être fun et exploitable sur route. Dans sa dernière incarnation, soit le modèle 2018, elle se distinguait de plusieurs de ses concurrentes hyper naked (KTM 1290 Super Duke R, Aprilia Tuono V4 1100, etc.) en offrant notamment une dose de puissance non superlative. Soit 150 chevaux, ce qui est déjà considérable.
Là encore, la Speed Triple de Triumph était censée être une naked sportive, certes, mais utilisable, exploitable et amusante sur la route (lire notre essai). Sans suspensions semi-actives, sans une puissance maximale superlative et proche de celle d’une moto contemporaine de grosse cylindrée pensée pour le circuit, et ainsi de suite.
La nouvelle Speed Triple, en version 2021, est apparue déjà durant l’été dernier sur quelques photos « volées ». Dans une finition qui semblait proche d’un modèle définitif.
On voyait que les pots sous la selle avaient fait place à un échappement sous le moteur, comme sur la petite soeur Street Triple. Ce qui est sans doute un mieux pour ce qui est de la centralisation des masses, et donc pour le comportement de la partie-cycle en général. La face avant est redessinée, et suit la ligne entamée sur la dernière version de la Street Triple. On voit aussi que le cadre est nouveau.
Pour le reste, difficile à ce stade de savoir ce qui va changer réellement. On se doute bien sûr que la nouvelle Speed Triple se conformera aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, qui entrent en vigueur en cette année 2021. Il se pourrait ainsi bien que la cylindrée du triple grandisse un peu, une hypothèse appuyée par le nom dévoilé par triumph: « Speed Triple 1200 RS ». L’augmentation de cylindrée est souvent un moyen simple permettant de ne pas perdre en performances pures, tout en améliorant le rendement. Il y aura probablement de nombreuses autres modifications internes dans le moteur… nous en apprendrons plus prochainement! Le 26 janvier à 13h, pour être précis, date et heure de la présentation mondiale de cette nouveauté par Triumph.
Voici la courte vidéo annonçant l’arrivée de cette nouvelle Speed Triple