La Harley-Davidson Street Bob désormais avec un moteur 114

Publié le 19 janvier 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Cruiser/Bobber

La Harley-Davidson Street Bob désormais avec un moteur 114

Pour 2021, le plus dépouillé des Softails Harley adopte le moteur Milwaukee-Eight 114 (pour 114 « cubic inches »), plus gros que le 107 disponible jusqu’à présent, et plus pêchu. Des coloris et finitions nouvelles sont aussi au menu.

Elle change surtout visuellement, la Harley-Davidson Street Bob version 2021. Avec de nouveaux coloris bitons dans la liste des options, et des flancs de réservoir qui arborent le célèbre logo « One » toujours associé à la marque américaine. Le contraste est saisissant avec les tonalités noir mat des échappements, de plusieurs parties du moteur, des suspensions avant, des jantes, entre autres.

Mais le grand changement se situe au coeur de ce V-Twin au design minimaliste. On est passé au moteur Milwaukee-Eight 114. Pour 114 « cubic inches » (pouces cubiques, une unité de mesure anglo-saxonne, tout particulièrement prisée outre-Atlantique pour les moteurs), soit 1868 cm3. Alors que le moteur refroidi par air et huile de la Street Bob jaugeait jusqu’ici 107 ci (lire notre essai du modèle 2018).

Cette croissance de la cylindrée s’accompagne de plus de puissance et de couple. Le Milwaukee-Eight (2020) 107, avec 1745 cm3, affichait des pics de 145 Nm à 3000 tr/min et de 86 ch à 5020 tr/min. Pour le 114 (2021), on a 155 Nm à 3500 tr/min et 93 ch à 5020 tr/min. Et même 161 Nm (!) pour la version US. Harley-Davidson annonce une accélération plus forte de 9% de zéro à 60 mph (ou « miles per hour », soit environ 100 km/h), et de 13% de 60 à 80 mph (environ 130 km/h).

Sinon, cette année, la Street Bob est livrée avec un petit siège passager de série, un plus par rapport à la version précédente, pour laquelle il fallait aller chercher cela dans les accessoires payants.

Sinon le cadre et les suspensions sont identiques à celles du modèle 2018, une année qui a marqué une belle progression dans la tenue de route de tous les cruisers/choppers/bobbers Harley, y compris pour ce qui est du freinage. Sur la Street Bob, on a un seul disque de frein à l’avant, mais cela suffit pour une balade enjouée mais de toute façon pas trop sportive – on frotte vite l’asphalte avec les cale-pieds.

La Street Bob 114 sera affichée à 17850 frs en noir brillant (Vivid Black), et 18250 francs pour les autres couleurs. Attendez-la dès mars-avril.

Harley-Davidson annonce aussi, de manière relativement discrète, que certains modèles de la famille Softail ne sont plus fabriqués. A partir de cette nouvelle année 2021. Il s’agit de la Deluxe, de la FXDR 114 et de la LowRider. Restent donc au catalogue, outre la Street Bob (114) et la Fat Boy, la Fat Bob (114), la Low Rider S, la Softail Slim, la Breakout, l’Heritage Classic (classée dans la famille Touring), la transformiste Sport Glide, et la Softail Standard (la moins chère, à 14900 frs).

On rappelle au passage que la famille Sportster n’est plus importée en Suisse à partir de 2021 (il n’y a pas de modèle Euro 5, mais on peut tenter d’en trouver encore en versions Euro 4), et qu’il en est de même pour les motos de la famille Street, dont la production cesse (lire notre article).

Et la marque américaine annonce l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle moto, un trail de voyage, la Pan America. Qui aura un moteur Twin en V refroidi par liquide de 1250 cm3 (on en saura plus à partir du 22 février 2021). Tout comme un futur cruiser, juste baptisé Custom pour l’instant, qui viendra combler le vide laissé par les Sportsters.

Source comm. Harley-Davidson
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements