Les Road Glide et Street Glide Special avec Android
La marque américaine Harley-Davidson dévoile ses modèles 2021. On y découvre les deux baggers emblématiques de Milwaukee (plus la Road King Special) avec plusieurs retouches esthétiques (dont une console d’instruments abaissée, pour un meilleur look, et de nouvelles combinaisons de couleurs) et des fonctionnalités nouvelles. Dont des phares avant à LED (nouveau sur la Street Glide Special et la Road King Special), et la possibilité d’utiliser sur les Road King et la Road Glide Special, en plus d’Apple CarPlay, l’application concurrente pour les smartphones tournant sous Android.
En Suisse, on ne peut obtenir depuis quelques années que la Street Glide Special. Autrement dit, le célèbre bagger de Harley-Davidson, avec ses deux valises basses, son carénage avant pivotant avec le guidon, affectueusement surnommé « Batwing » (ailes de chauve-souris) par son constructeur, n’arrive dans notre pays qu’en version « pimpée », avec notamment un système audio doté de hauts-parleurs et un écran de bord plus sophistiqué que sur la « simple » Street Glide standard.
Or la gamme 2021 du constructeur américain fait apparaître quelques nouveautés, qui concernent d’ailleurs aussi la Road Glide Special. La Road Glide est aussi un bagger, mais doté d’un carénage avant plus conséquent, solidaire du châssis (pas du guidon), dit « Shark Nose » (nez de requin), avec doubles phares uniques sur le marché.
On peut ainsi avoir deux options de finition: noir, ou, c’est nouveau, chromé. Les éléments chromés sont dans ce dernier cas les couvercles du moteur, le guidon, les échappements, la console d’instruments sur le réservoir d’essence, et plein d’autres détails. Les roues, qui demeurent spécifiques aux modèles Special (aluminium forgé, 19 pouces à l’avant et 18 à l’arrière), sont alors livrées en noir brillant avec des détails taillés dans la masse.
Il est aussi nouvellement posssible de sélectionner un coloris bi-ton, que ce soit dans les finitions noires ou chromées. Ce sera rouge/noir pour la Road Glide, et gris/noir pour la Street Glide. Et sinon on a à disposition 4 couleurs à choix, qui ajoutent toutes quelques centaines de francs par rapport à la version en simple noir brillant (Vivid Black).
Les autres changements esthétiques sont un bas moteur redessiné et plus marqué stylistiquement, une console sur le réservoir d’essence « aplatie », qui ne gêne plus la vue, et un badge Harley-Davidson tout nouveau sur le réservoir.
La Street Glide Special gagne aussi, avec le passage à la gamme 2021, un projecteur avant entièrement à LED, qui remplace les unités halogènes de la version précédente.
Enfin, pour la première fois, on peut utiliser l’application Android Auto (pour afficher l’écran d’un smartphone sur ce lui de la moto et utiliser ses fonctionnalités en roulant), qui vient compléter la possibilité déjà présente d’avoir Apple CarPlay. Les Street Glide Special et Road Glide Special sont donc à présent multi-systèmes.
Le reste, à savoir le gros V Twin Milwaukee-Eight 114 (1868 cm3) refroidi par air et huile, les suspensions et les freins, le châssis, le système audio et de commande et l’ergonomie, sont inchangés. Outre l’ABS et le freinage combiné, on peut aussi toujours ajouter en option le RDRS, qui permet d’avoir un contrôle de traction et d’autres aides électroniques modernes au pilotage.
La Street Glide Special 2021 est disponible en Suisse à partir de 31250 francs (en Vivid Black), tandis qu’il faut débourser 31700 francs (toujours en Vivd Black) pour la Road Glide Special.
La sous-famille des Special compte encore un troisième bagger, moins opulent, mais tout aussi important pour Harley-Davidson, la Road King Special. Pour 2021, cette machine dotée elle aussi du moteur 114 a droit à la nouvelle console d’instruments, au nouveau badge et surtout à un éclairage avant entièrement à LED.
Elle est disponible dans la finition noire, en quatre coloris, qui sont l’incontournable Vivid Black (pour 27850 francs), plus « Black Jack Metallic » (un autre type de noir), « Deadwood Green » (un vert léger et pastel) et une couleur « Custom » plus marquée, « Snake Venom » (vert foncé).
Ces modèles arriveront en Suisse entre les mois de mars et d’avril.
Dans le reste de la gamme Touring 2021, il n’y a pas de changements marquants, sauf la disparition du modèle Electra Glide Standard, et quelques raffinements supplémentaires (dont une nouveau système audio premium) sur les trois motos de la famille CVO, les plus exclusives chez Harley-Davidson.
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