Indian revoit ses FTR 1200 dont la superbe version « R Carbon »
2021 est l’année du 120ème anniversaire de la plus vieille marque américaine (1901) et, à cette occasion, Indian met à jour sa gamme FTR, ces motos nées sur les pistes de Dirt Track mais qui évoluent parfaitement sur nos routes! Le changement le plus visible est le passage d’une roue avant de 19 pouces à une de 17 pouces (sauf sur la FTR 1200 Rally). Avec des pneus plus orientés route.
Indian revoit ses FTR 1200 apparues en 2019 (lire notre test de la version S) sous l’appellation de gamme FTR 2022.
En ces années de pandémie Covid-19 les bureaux de développement et les chaînes de production sont bien évidemment touchés de plein fouet! Ainsi, le Groupe américain Polaris qui possède la marque Indian doit faire face à une très forte demande mondiale et européenne concernant la nouvelle gamme à succès FTR. La firme prévoit déjà une disponibilité extrêmement limitée pour l’Europe, à partir du mois de mai. En découle, certainement, l’appellation 2022!
Mais, que les clients suisses se rassurent, les modèles « FTR 1200 Black » (basique) au prix de 15 990 fr. et le modèle haut de gamme « FTR 1200 Z R Carbon » au prix de 20 990 fr. seront livrables dès le mois de mai.
Les autres modèles FTR 1200 S (19 990 fr.) et FTR 1200 Rally (18 990 fr.) peuvent être commandés, sans garantie de livraison en 2021.
Ce qui change ou pas…
Pour 2021 et 2022, l’entier de la gamme devient obligatoirement Euro 5, avec une optimisation des réglages moteur ainsi qu’une optimisation des réglages de suspension. L’angle de chasse passe à 25 degrés contre 26, 3 degrés auparavant et, surtout, le diamètre des roue passe de 19 pouces à maintenant 17 pouces. Des pneus de route Metzeler Sportec les enveloppent! Exit donc les gommes inspirées du Flat Track américain.
Côté moteur encore, la réponse de l’accélérateur est désormais plus douce et plus prévisible, nous dit Indian Motorcycle. Et cet accélérateur dispose d’une fonction de désactivation du cylindre arrière pour gérer la chaleur du moteur lorsque la moto est au ralenti.
Le débattement des suspensions est réduit à 120 mm contre 150 mm et permet maintenant une assise plus basse de 36 mm. La hauteur de selle culmine donc à présent à 804 mm. Les pilotes de petite taille apprécieront! Un guidon moins large de 40 mm devrait enfin procurer une meilleure maniabilité à la FTR.
D’autre part, les performances du bicylindre en V refroidi par liquide de 1203 cm3 ne changent pas. Il délivre toujours 123 chevaux à 8250 tr/min et produit 120 Nm de couple à 5900 tr/min.
Les différents modèles
FTR
La FTR de base est disponible en noir fumée avec des accents rouges partout, y compris des rayures rouges sur les roues, une marque rouge Indian Motorcycle sur le réservoir, et un ressort d’amortisseur arrière rouge. La FTR de base est également disponible en version à puissance réduite pour pour les permis A limité.
FTR S
Avec deux options de peinture, Maroon Metallic et White Smoke, l’offre haut de gamme comprend l’écran tactile de 110 mm (4,3 pouces) d’Indian Motorcycle, qui offre une intégration téléphonique via Bluetooth ou USB et des jauges configurables. La FTR S est livrée de série avec un échappement Akrapovič amélioré, trois modes de conduite, un contrôle des roues arrière avec atténuation de la levée arrière, un contrôle de la stabilité, un contrôle de traction et un ABS en virage. De plus, un port USB à chargement rapide offre un moyen pratique de charger des appareils personnels, et les suspensions disposent de plus de réglages que celles de la FTR 1200 de base.
FTR R Carbon
La FTR R Carbon est le premier (comprenez le plus cher) modèle de la gamme FTR. En plus des caractéristiques susmentionnées répertoriées avec la FTR S, la FTR R Carbon se distingue par des couvercles de réservoir en fibre de carbone, un garde-boue avant et une nacelle de phare, des fourches avant Öhlins dorées entièrement réglables et un amortisseur doré, un échappement Akrapovič noir, une housse de siège haut de gamme, et un badge numéroté sur la console.
FTR Rally
En conservant son esthétique scrambler, la FTR Rally est dotée de pneus Pirelli Scorpion Rally STR sur des roues à rayons filaires avec des jantes de 18 pouces à l’arrière et de 19 pouces à l’avant. Sur la FTR Rally, le guidon ProTaper est 50 mm plus haut que les autres modèles FTR, pour un meilleur confort et une meilleure maniabilité avec une position ergonomique plus détendue. Comme la FTR de base, la FTR Rally est également disponible en version à puissance réduite, conforme au permis A limité.
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