Marquez roi de Sepang 1
Marc Márquez a eu le dernier mot vendredi au Circuit International de Sepang, où se terminait le premier des trois Tests Officiels précédant l’ouverture de la saison MotoGP™ 2015.
Marc Márquez (Repsol Honda) a de nouveau été le pilote le plus rapide vendredi en Malaisie et a signé le meilleur temps de la semaine en 1’58.967, un chrono dont il pourra être satisfait puisqu’il avait lui-même tourné en 1’59.791 pour prendre la pole position l’an dernier, au mois d’octobre, et en 1’59.533 lors du premier des deux tests organisés à Sepang en février 2014.
Son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) a fini sur ses talons, avec seulement 0.139s de retard sur le temps de référence. Les deux Espagnols ont profité de leur dernier après-midi pour travailler sur distance de course et s’assurer de leur régularité comme de leur endurance.
Andrea Dovizioso (Ducati) complétait le Top 3 à l’issue de cette troisième journée d’essais. Au guidon d’une GP14.3 qu’il devrait abandonner à la fin du mois à son retour à Sepang pour étrenner la toute nouvelle GP15, l’Italien s’est classé à 0.521s de Márquez et a été une demi-seconde plus rapide que son coéquipier Andrea Iannone, septième sur la feuille de temps.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) était une bonne demi-seconde derrière Márquez, en quatrième position, tandis que Jorge Lorenzo a conclu la semaine à la cinquième place, à 0.757s du temps de référence. Rossi était parmi les pilotes à réaliser une simulation de course mais n’a pas réussi à tenir un rythme aussi rapide et régulier que celui de son coéquipier ou des pilotes du team Repsol Honda. L’Italien expérimentait néanmoins une nouvelle configuration électronique en modifiant sa cartographie moteur en cours de simulation de course et testait aussi un nouveau bras-oscillant.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a chuté pour la troisième fois en trois jours mais s’en est à nouveau sorti indemne et a fini sixième, à 0.984s de Márquez. Bradley Smith était quant à lui neuvième, à 1.517s du leader.
Stefan Bradl (Forward Racing) a conservé sa première position dans la catégorie Open et n’aura pas eu de mal à se hisser au niveau des pilotes sur prototypes Factory cette semaine. L’ancien Champion du Monde Moto2™ a terminé en huitième position alors qu’il travaillait sur un moteur de 2013, qui devrait être remplacé par un nouveau bloc d’ici le début de la saison. Son coéquipier Loris Baz continuait quant à lui son adaptation au MotoGP™ et était visiblement en progrès puisque le Français est passé d’un meilleur temps de 2’04.163 le mercredi à un chrono final de 2’01.624, qui le plaçait dix-neuvième.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales avaient beaucoup à faire avec le Team Suzuki MotoGP et se sont assurés de la fiabilité du moteur de la GSX-RR tout en poursuivant le développement de son châssis. Les deux Espagnols repartiront satisfaits de Malaisie puisqu’ils étaient respectivement dixième et douzième du classement à l’issue de la dernière journée d’essais, alors qu’il ne s’agissait que de leur deuxième test avec Suzuki après celui qui avait eu lieu à Valence en novembre 2014.
Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) a fini onzième au guidon de sa RC213V Factory, avec 0.766s d’avance sur son compatriote Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui dispose de la même machine cette année.
Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) était le pilote sur RC213V-RS Open le mieux classé, à la dix-huitième place et à 2.641s de Márquez tandis que Jack Miller (CWM LCR Honda) était vingtième (+3.087s).
Chez l’Aprilia Racing Team Gresini, Álvaro Bautista a pris la vingt-et-unième place, juste devant Mike Di Meglio (Avintia Racing), qui progressait d’une seconde et demie par rapport au chrono réalisé la veille avec sa Ducati. Marco Melandri, l’autre pilote Aprilia, a fini vingt-huitième.
Source/Photo: comm. motogp.com