Zero Motorcycles offre le chargeur rapide
Zero Motorcycles offre, pour tout achat d’une SR/F modèle 2020, un chargeur rapide et son installation sur le deux-roues. De quoi diviser par deux le temps de charge de la batterie. L’offre, initialement lancée en décembre dernier, est disponible jusqu’à épuisement des stocks – pas des chargeurs rapides, mais de la SR/F de l’année dernière.
Concrètement, le concessionnaire Zero Motorcycles prend à ses frais l’installation d’un chargeur supplémentaire – le Charge Tank – sous le « réservoir » de la bécane, a expliqué à ActuMoto François Niederer, de la concession M&R Speedshop au Landeron près de Neuchâtel.
L’installation de cet accessoire de 6 kW, dont le coût s’élève habituellement à 3290 franc plus 400 francs de frais de montage, permet de diviser par deux le temps de charge. Ce dernier passe à 1 heure pour remplir à près de 90% l’accumulateur sur la version premium, contre 2 heures avec un chargeur normal, et 4 heures sur le modèle standard.
Actuellement, les chargeurs peuvent être livrés début mars. Ce qui ne semble pas être un drame vu la météo hivernale qui enveloppe la Suisse. A domicile, le chargeur peut être branché sur une prise standard, grâce à un câble d’adaptation, et ne nécessite donc pas d’installation supplémentaire par un professionnel.
La marque américaine Zero Motorcycles, qui mise sur le 100% électrique, propose la SR/F standard à 22070 francs et la version premium à 24370 francs. Entièrement rechargée, la moto peut parcourir près de 260 km en utilisation urbaine, selon le constructeur.
Nous avions pu tester la SR/F en Suisse et la comparer à l’Energica Eva (2019, lire notre article), et son homologue caréné, la SR/S, au sud de la France. L’autonomie « réelle » en utilisation mixte (ville, routes, autoroute) descend plutôt un peu en dessous des 200 km avec un plein d’électrons.