Le NMAX 125 s’affirme comme le roi des centres-villes
Au passage à Euro 5, le très populaire NMAX 125 se redéfinit en 2021 tant dans son look que sur ses aptitudes dynamiques avec un moteur amélioré, et un nouveau châssis. Ce scooter propose aussi un contrôle de traction et une fonction Start & Stop. Cette version premium de la mobilité urbaine offre encore quantité d’aspects pratiques dont une connectivité smartphone, pour ne plus faire qu’un avec la ville!
Le NMAX 125 s’affirme comme le roi des centres-villes et l’essayer dans les rues presque désertes de Florence tombe pile-poil en ce début d’année. Oui, car depuis le 1er janvier, les jeunes dès 16 ans en Suisse ont accès au permis 125 cm3 (lire nos informations). L’occasion pour le NMAX 125 d’élargir sa cible client qui, auparavant regroupait la tranche essentiellement masculine des 30-45 ans.
On peut déjà affirmer que ce scooter urbain sportif est très populaire, avec par exemple 18630 unités vendues en Europe en 2020.
La version 2021 du NMAX 125 a d’abord revu son look de manière plus sportive en adoptant une ligne générale proche de la banane inversée propre au sportif TMAX! Côté look encore, le NMAX 125 version 2021 adopte des ligne plus acérées et anguleuses, le rendant plus sportif, on l’a dit. L’équipement entièrement LED et les finitions soignées lui donnent un côté « premium » élégant et appréciable.
Le châssis du nouveau NMAX 125 a été retravaillé afin de lui donner une rigidité accrue et aussi d’éliminer quelques vibrations qui, lors de notre essai, ne se sont pas du tout manifestées.
Avec des suspensions revues elles aussi, le NMAX 125 se joue aisément et tout en souplesse des « pièges » des rues de la Cité de Michelangelo.
Côté freinage, les disques avant et arrières de 230 mm apposés sur des nouvelles jantes de 13 pouces chacune font parfaitement le job!
Mais, c’est du côté du moteur estampillé « Blue Core » que l’on a trouvé le meilleur agrément… Ce monocylindre, passé aux normes Euro 5, séduit par l’efficacité maximale qu’il dispense de manière très linéaire dès la première action de la poignée des gaz, jusqu’à son régime maximal.
Avec une puissance d’un peu plus de 12 chevaux, il répond présent à tout moment. Le système de distribution variable de ce scooter, appelé VVA («Variable Valve Actuation»), dispose de deux profils différents d’arbre à cames selon le régime moteur et contribue à garantir l’efficacité maximale quelles que soient les conditions de roulage (lire notre article).
Ce sytème contribue aussi à réduire fortement sa consommation en essence.
Sur un parcours de quelques dizaines de kilomètres, nous n’avons pas pu vérifier, mais Yamaha annonce une consommation de 2,2 litres pour 100 kilomètres ou encore la possibilité de parcourir 45 kilomètres avec un litre d’essence, avec un réservoir d’une contenance de 7,1 litre, tout au bonheur des pendulaires! Yamaha annonce aussi des émissions de Co2 de 52 grammes au kilomètre.
Le NMAX 125 2021 est encore doté d’un nouveau système Start & Stop avec un délai d’extinction de 3 secondes et déconnectable. On a constaté l’efficacité de ce dernier, mais aussi un très léger manque de réaction aux feux verts. Il faudra le déconnecter si vous désirez profiter pleinement d’une accélération façon Dragster!
Aspects pratiques « premium »
Le NMAX ne pourrait être considéré comme « premium » s’il ne disposait pas d’élément le rendant fun et surtout pratique. Cela inclut une Smart Key (sans contact), classique de la gamme XMAX et nouvelle sur le NMAX. Mais avec des « Bip » énervants lorsque l’on en oublie les bons fonctionnements ou lorsque l’on s’éloigne de plus d’un mètre du scooter!
Sur le NMAX 125, il y a maintenant aussi un anti-patinage. A quoi bon mettre un Traction Control sur un deux-roues qui ne développe que 12 chevaux, direz-vous? Certes, mais il est là et il servira lors des passages sur des pavés mouillés ou encore en automne quand les feuilles mortes jonchent les chaussées. Il est aussi présent pour des considérations marketing, c’est certain.
Le coffre du NMAX 125, lui, est spacieux (23 l) et il peut accueillir un casque intégral – de taille raisonnable.
Pour compléter le tableau des nouveautés et agréments « premium », le NMAX 125 2021 permet de connecter son Smartphone au scooter via l’application MyRide Yamaha à télécharger.
Une fois le téléphone « pairé » vous pourrez, par exemple, retrouver votre scooter si vous avez oublié où il est parqué. Pratique pour les étourdis. Vous pourrez aussi consulter l’état de charge de la batterie du smartphone ou encore visualiser grâce à des icônes placées en haut de l’écran LCD si quelqu’un vous a envoyé un message ou si on vous a appelé.
Retrouver son véhicule, c’est possible grâce à l’application Yamaha MYRide, à télécharger sur son smartphone. Elle est gratuite et disponible tant pour les systèmes iOS qu’Android.
Et pour recharger votre smartphone, vous ne pourrez compter que sur la prise 12 V placée au fond du vide poche. La prise USB n’est pas d’actualité sur le NMAX 2021.
Reste qu’avec la vivacité dont il fait preuve et toutes ses nouvelles fonctions, cette nouvelle version due NMAX 125 s’affirme comme « un avec la ville ».
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.
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