La marque de moto allemande Horex rachetée par le roi du carbone allemand
Le groupe 3C-Carbon SA, célèbre notamment pour ses succès moto en championnat IDM, a racheté le producteur des VR 6, en faillite.
La décision a été prise le 5 février dernier, lors d’une réunion des créanciers de la marque allemande de moto Horex, en faillite. Sous la direction de l’adminstrateur Rainer U. Müller, du bureau d’avocats Anchor Rechstanwàlte, 3C-Carbon Group SA, une société allemande, a pu s’imposer devant les autres parties intéressées pour racheter Horex.
Sur le site de 3c-Carbon, le prix de cette opération n’est pas mentionné, mais elle est présentée comme une manière d’empêcher un pan important de l’histoire industrielle allemande de partir en mains étrangères. Ou quelque chose d’assez proche. Ce repreneur, connu comme l’un des leaders dans la production de pièces en carbone, notamment pour les motos de compétition, affirme avoir l’intention de continuer cette histoire telle qu’incarnée par la marque Horex. Et d’ajouter que des motos sous ce nom devraient pouvoir revenir sur le marché « dès que possible », dans le but avoué de développer encore leurs parts de marché.
Pour mémoire, Horex est revenue de son long sommeil en 2012, avec comme modèle de base un gros roadster au style unique, mû par un original moteur à six cylindres en V rapproché (voir notre test).
« Pour mener Horex à un nouvel épisode glorieux, il faudra non seulement beaucoup de courage et d’engagement, mais aussi une indispensable optimisation sur les plans techniques et organisationnels, déclame le communiqué de 3c-Carbon Group SA. Le but étant d’obtenir un produit vendable pouvant attirer une clientèle nouvelle et qui soit enthousiaste à propos de Horex. » La traduction est maison et un peu approximative, mais l’esprit y est.
Le repreneur nous dit encore que les agents engagés et les fans restés loyaux seront impliqués dans ce renouveau et dans la recherche d’idées. Le Groupe 3C-Carbon promet qu’il fera tout son possible pour fournir les pièces de rechange des modèles VR 6qui ont encore été produits jusqu’il y a peu de temps.
On peut encore ajouter que 3C-Carbon Group SA produit des structures en fibre composite non seulement pour l’industrie automobile, mais aussi dans les domaines de l’ingénierie mécanique, de la technique médicale et de l’industrie aérospatiale. Cette compagnie, en expansion rapide, est située à Landsberg am Lech, dans le Land de Baden-Württemberg, et en Suisse (paraît-il).
Le groupe continue également à soutenir une équipe de course moto, qui a déjà gagné le titre en Superbike IDM (Championnat allemand) l’an dernier.
par Jérôme Ducret, source 3c-Carbon