Rallye-raid: Pablo Quintanilla roule désormais pour Honda
Le pilote chilien fait partie des hommes forts du Dakar. Et il vient de quitter le team officiel Husqvarna pour rejoindre le clan des rouges.
Début avril, on apprenait que Honda venait de perdre son meilleur atout. Kevin Benavides, vainqueur du dernier Dakar, tournait définitivement le dos à la firme ailée en signant chez KTM. Et c’est peu dire que les Japonais ont vu rouge (!). C’est donc vers le Chilien Pablo Quintanilla qu’ils se sont tournés, pour remplacer leur top-pilote parti vers d’autres horizons.
A 34 ans, l’homme est expérimenté. Double champion du monde FIM (2016/2017) en rallye-raid, il a aussi à son actif une seconde place (2020), une troisième place (2016) ainsi que deux quatrièmes places (2015/2019) sur l’épreuve la plus difficile du monde: le Dakar, couru depuis deux ans en Arabie saoudite.
En 2021, Quintanilla n’a pu se classer que septième lors du Dakar, meilleur pilote Husqvarna.
L’équipe Honda d’usine pour le Dakar 2022 sera donc composée d’un Pablo Quintanilla qui a soif de victoire, de l’américain Ricky Brabec (vainqueur en 2020) ainsi que du (très) rapide pilote espagnol Joan Barreda (beaucoup de victoires d’étapes et beaucoup de motos explosées aussi). Sans oublier Juan Ignacio « Nacho » Cornejo.
A noter que Pablo Quintanilla roule déjà sous les couleurs du premier constructeur mondial, dans le cadre du Rallye d’Andalousie, où il occupe actuellement la 6ème place du classement général.