Il vient farter vos skis avec sa Suzuki
François Kohli se déplace avec tout son matériel pour aller aiguiser les carres.
François Kohli est un entrepeneur imaginatif, et surtout mobile. Il se déplace avec tout son matériel pour farter les skis de ses clients.
Etant motard, cet ancien typographe, a imaginé puis réalisé des supports lui permettant d’embarquer tout le matériel nécessaire sur sa vénérable Suzuki GSX de 1985. Une plaque avec son numéro de natel ou le bouche-à-oreille se chargent de lui faire de la pub. «La moto permet de se déplacer et de se parquer plus facilement. Mais quand les routes sont vraiment trop mauvaises, je peux aussi prendre la voiture.»
Pour d’évidentes raisons de rentabilité, le fondateur de Ski by Kohli préfère que ses clients regroupent leur commandes. Une personne intéressée peut par exemple annoncer à ses voisins qu’il sera présent dans leur quartier un certain jour. Pour autant qu’il ait une prise électrique à disposition, la mise en place se fait rapidement: un linge pour protéger le sol, un support qui se déplie et un fer pour faire fondre le fart. Le travail peut ensuite débuter.
«Pour un service complet sur une paire de skis, il faut compter une quarantaine de minutes, explique cet entrepreneur imaginatif. J’entretiens les skis de ma famille depuis plus de vingt ans. Je me suis même occupé de ceux de mon neveu lorsqu’il faisait de la compétition.»
Si François Kohli prend du plaisir à entretenir le matériel, il en trouve peut-être encore plus dans les contacts humains qui naissent de son activité. «Comme je l’espérais, les clients restent très souvent, pour discuter un peu.» La pratique du ski constitue généralement le point de départ de la discussion.
Ski by Kohli, service de fartage à domicile, 078/656 49 06.
Par Sylvain Muller, photos Sylvain Muller, article paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, reproduction avec permission de l’auteur.