Marquez a refait tout son retard pour la deuxième journée de test à Sepang

Publié le 24 février 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Marquez a refait tout son retard pour la deuxième journée de test à Sepang

Le champion Honda officiel termine juste devant son rival Lorenzo (Yamaha). Iannone (Ducati) est troisième.

Marc Márquez (numéro 93, Repsol Honda, photo ci-dessus) a été le plus rapide mardi au Circuit International de Sepang et a signé le meilleur temps de la journée en 1’59.844 pour devancer Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Iannone (Ducati) de respectivement 0.058s et 0.254s.

Andrea Dovizioso (+ 0.406), Dani Pedrosa (+ 0.431) et Valentino Rossi (+ 0.464) complétaient le Top 6 sur classement combiné à l’issue de cette seconde journée d’essais.

Chez Repsol Honda, Pedrosa continuait à travailler sur les suspensions et la cartographie moteur tandis que Márquez, qui avait eu des problèmes de freinage la veille, est tombé dans le virage n°4, où il avait justement été en difficulté lundi, et a tenté de rattraper son retard, un objectif a priori atteint.

Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) travaillait quant à lui sur différents réglages pour la suspension avant de son YZR-M1 tout en continuant à étudier la nouvelle boîte de vitesses seamless de Yamaha. En difficulté lundi, Lorenzo a cette fois-ci tout de suite trouvé son rythme et fini sur les talons de Márquez.

Andrea Iannone (Ducati), en pleine forme sur sa GP 15.
Andrea Iannone (Ducati), en pleine forme sur sa GP 15.

Dovizioso et Iannone s’affairaient de leur côté à mettre au point la toute nouvelle Ducati GP15, qu’ils avaient tout juste étrennée la veille, et affichaient un rythme prometteur étant donné qu’il ne s’agissait que des débuts de la nouvelle Desmosedici.

Le Team Suzuki MotoGP poursuivait aussi son programme d’essais avec Aleix Espargaró, neuvième à 0.565s du leader, et Maverick Viñales (+0.887s), qui a chuté dans le virage n°7 en milieu de journée, juste après avoir bouclé son meilleur tour.

Du côté de l’Aprilia Racing Team Gresini, Álvaro Bautista (23e à 2.377s du leader) continuait à travailler sur la partie cycle et l’électronique et était parmi les pilotes à avoir chuté. Marco Melandri testait quant à lui un prototype équipé d’un châssis plus proche de celui qu’il utilisait l’an dernier en WorldSBK mais demeurait bien loin du rythme et concluait la journée à quatre secondes et demie du temps de référence.

Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) s’est pour sa part classé huitième, à 0.489s de Márquez, et concentrait ses efforts sur les freinages afin de gagner en stabilité. Son coéquipier Jack Miller, qui évolue sur RC213V-RS Open pour ses débuts en MotoGP™, a terminé en 21e position (+2.124), et est tombé en fin de journée. Egalement sur RC213V-RS, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et son coéquipier Eugene Laverty se sont respectivement classés dix-septième et dix-neuvième.

Chez Monster Yamaha Tech3, Bradley Smith a repris sur le dessus sur Pol Espargaró en finissant septième (+0.485) alors que l’Espagnol passait de la troisième à la dixième place (0.845s) et chutait en fin d’après-midi.

Stefan Bradl (Forward Racing) et Loris Baz ont terminé aux seizième (+1.287s) et vingt-quatrième (+2.592s) positions. Le Français a travaillé sur l’électronique afin d’améliorer ses sensations au guidon de la Forward-Yamaha Open et a subi une chute finalement sans conséquence en début de journée.

Parmi les pilotes satellites de Ducati, Yonny Hernández (Pramac Racing) était quinzième, à 1.168s du meilleur temps, tandis que son coéquipier Danilo Petrucci se classait onzième, à 0.869s de Márquez. Chez Avintia Racing, Héctor Barberá et Mike Di Meglio ont respectivement pris les quatorzième et vingt-deuxième places. Les deux pilotes se sont concentrés sur l’électronique ainsi que la partie cycle afin de gagner en motricité en sortie de virage.

Le Test Officiel se terminera mercredi après une troisième et dernière journée d’essais.

Par Jérôme Ducret, source comm. motogp.com

Pour les curieux, voici les temps…

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