Motocross – Première victoire de Febvre cette saison, à Lommel
Avec une deuxième place et une victoire, le pilote Kawasaki triomphe au Grand Prix des Flandres, devant un Jeffrey Herlings (KTM) revenu de blessure et un Pauls Jonass (GasGas) constant; le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) est huitième, et Tim Gajser (Honda), leader du mondial, n’a plus que 5 points d’avance.
La journée de Febvre à été à la fois éprouvante et libératrice à Lommel. Le pilote français a en effet remporté sa première victoire sur ce circuit fait de sable, et connu pour mettre durement à l’épreuve la résistance des pilotes, lors du Grand Prix motocross des Flandres 2021.
Romain Febvre (numéro 3) n’avait pas encore gagné de Grand Prix cette saison, au guidon de sa Kawasaki d’usine. Mais l’ancien champion du monde (2015) s’est jusqu’ici régulièrement illustré en 2021 comme l’un des quatre ou cinq plus rapides parmi les gladiateurs du MXGP, décrochant plusieurs podiums, dont un lors du dernier Grand Prix, celui de la République tchèque (deuxième manche, lire notre compte-rendu). A Lommel, il a singé le quatrième temps des essais qualificatifs, derrière le champion en titre et leader actuel du mondial, Tim Gajser (Honda, numéro 243), meilleur temps, Jeffrey Herlings (KTM) et Jorge Prado (KTM).
La présence de Jeffrey Herlings, alias The Bullet, le déjà quadruple champion du monde et officiel KTM, avait de quoi surprendre. En effet, le numéro 84 avait dû renoncer au Grand Prix de Loket en raison d’une blessure à l’épaule infligée par un concurrent lors du GP des Pays-Bas, moins de deux semaines avant celui des Flandres. La blessure en question étant tout de même une fracture. Mais on sait que The Bullet est très fort sur le sable, tout particulièrement à Lommel. Et il est capable de serrer les dents très fort pour obtenir de précieux points.
Au baisser de grille, Ivo Monticelli (Kawasaki) a réalisé le holeshot, mais c’est son coéquipier Romain Febvre qui a pris les commandes après le premier virage, suivi par Pauls Jonass (GasGas), dont la place a presque tout de suite été prise par le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, qui n’avait pas fait mieux que le 10ème temps qualificatif). Herlings était juste un rang plus loin. Et après encore quelques centaines de mètres, c’est lui qui s’est placé directement en position de chasser Febvre. Il a attendu le dixième tour avant de monter d’un cran son engagement physique, voulant sans doute économiser son épaule. Puis il a passé le pilote Kawasaki et a pris le large. Les deux hommes avaient une telle avance sur le reste qu’ils n’ont plus été inquiétés.
La bataille pour la troisième place semblait réglée, Jonass ayant un peu de marge. Mais Antonio Cairoli (KTM), le neuf fois champion du monde et vétéran du MXGP, après avoir passé Jeremy Seewer, a trouvé l’énergie et la vitesse nécessaire et il s’est emparé de la place de Jonass grâce à un extérieur parfaitement exécuté et le Letton a dû se contenter du pied du podium. Seewer, lui, étant cinquième. On rappelle que le Genevois Arnaud Tonus (Hostettler Yamaha) était absent car souffrant encore des suites d’une commotion cérébrale subie lors d’un entraînement, un peu moins de deux semaines auparavant.
Un autre Suisse était présent, le coéquipier de Tonus et actuel leader du championnat suisse (dans les deux catégories MX Open et MX2), Valentin Guillod. Il participe au mondial seulement quand il n’est pas engagé dans une épreuve nationale. Il s’est qualifié avec le 33ème temps et a terminé en 22ème position, juste en dehors des points.
Quant au champion en titre Tim Gajser, il est tombé tôt dans cette première manche et a fait tout son possible pour remonter les rangs afin de récolter des points. Sa progression était rendue difficile par le fait que son dispositif de changement de film visuel sur ses lunettes s’était cassé. Et que la pluie s’était mise à marteler le sable de Lommel. Gajser n’a pas voulu risquer de perdre encore des places et des points en faisant un chagement de lunettes. Il a terminé la manche au septième rang, derrière Jorge Prado (KTM).
Dans la seconde manche, un scénario semblable s’est joué au sortir du premier virage, avec Febvre qui s’est emparé des commandes de la course. Mais Herlings, à la suite d’une collision avec le pilote Yamaha et conational néerlandais Glenn Coldenhoff, a dû retrousser ses manches en étant relégué tout en queue du peloton de pilotes.
Tandis que la Kawasaki de Febvre caracolait en tête et ne semblait pas pouvoir être inquiétée, la lutte pour la deuxième place a été animée. Pauls Jonass, encore une fois bien parti, a hérité des commandes quand Febvre est parti à la faute (et s’est retrouvé 4ème). Prado, mieux placé que dans la première manche, se faisait lui aussi menaçant derrière Tim Gajser, qui cherchait pour sa part à suivre Jonass et à réduire l’écart. Mais le pilote Honda a commis une erreur et est tombé à l’entrée d’un droite, sa roue arrière partant de travers. Il faut dire qu’à ce stade, la piste de Lommel était devenue une belle collection d’ornières et de trous, et que la pluie tombé à la fin de la première manche et qui s’abattait encore sporadiquement sur le sable rendait la course fatigante et délicate.
Gajser n’a pas perdu beaucoup de places, il a repris sa charge en avant et a même réussi à redépasser Prado peu de temps avant la fin de la course… mais il a rechuté (littéralement) et a dû se contenter de la quatrième place, la victoire de Febvre devant Jonass et Prado permettant au Français de remporter le Grand Prix.
Et la cinquième place (!) de Herlings lui a donné accès à la deuxième marche du podium, tandis que Jonass montait sur la première fois (dans cette catégorie) sur la troisième.
Jeremy Seewer, lui, a fini huitième de cette seconde manche, derrière les pilotes Husqvarna et KTM Arminas Jasikonis et Antonio Cairoli. Et Valentin Guillod était 24ème, et donc 27ème du GP – Seewer 7ème.
Au championnat, Gajser reste en tête, mais il est désormais suivi par Romain Febvre, à cinq points, qui a dépassé Antonio Cairoli. Et Seewer perd une place au profit de Herlings et est sixième.
Et en MX2 …
Le sable belge de Lommel a vu triompher le vice-champion en titre et pilote belge Jago Geerts (Yamaha). C’est son coéquipier Maxime Renaux qui a mené durant une grande partie de la première manche. Mais le Français est tombé, ce qui a permis au Belge de s’installer aux commandes. Leur avance était suffisante pour que Renaux, l’actuel leader du championnat, conserve sa deuxième place.
Mattia Guadagnini, le jeune pilote KTM et actuel deuxième du mondial, est parti à la faute au début de la course. Il n’a pu faire mieux que 14ème. Quant à son coéquipier et champion en titre Tom Vialle, tombé en début de manche, il s’est battu pour obtenir une quatrième place, la troisième lui ayant été soufflée vers la fin par un surprenant Kay De Wolf (Husqvarna).
Le même De Wolf s’est emparé du holeshot de la seconde manche et a tenu bon face aux assauts de Geerts en fin de course, remportant ainsi sa première victoire dans une manche en MXGP. Geerts, lui, remporte le Grand Prix, devant Renaux, le troisième homme de la seconde manche. Vialle est à nouveau tombé et cette fois-ci il n’a pu finir qu’au onzième rang, juste derrière Gudagnini.
Pour le résultat complet MX2 et MXGP, suivez ce lien (commentaire en anglais).
Au championnat, Renaux est toujours en tête, avec 26 points d’avance sur Guadagnini, et 27 sur Ruben Fernandez (Honda).
Commentaires1 commentaires
1 commentaires