Valentino Rossi, la fin d’un règne
Le nonuple champion du monde de vitesse italien, idole des fans, a choisi le Grand Prix de Styrie, au Red Bull Ring, pour convoquer la presse et annoncer qu’il se retirait de la compétition, en tant que pilote, à la fin de cette année 2021.
S’il y a un pilote qui peut se targuer de faire couler de l’encre, c’est bien lui. Valentino Rossi, l’homme au 9 titres mondiaux et aux millions de fans, fait vibrer le monde de la moto depuis ses débuts en 1996. L’idole des foules, le cauchemar de ses adversaires.
Mais voilà, le temps passe et maintenant « Vale » n’est, au désespoir de ses fans, plus que l’ombre de lui-même, la légende complétant la queue de peloton depuis maintenant de trop longues saisons. Aujourd’hui, il a convoqué la presse pour une conférence de presse extraordinaire depuis le tracé de Spielberg (Red Bull Ring), où va se dérouler le prochain moto GP ce week-end, celui de Styrie, en Autriche.
L’annonce tant redoutée par les fans est arrivée en ce jeudi 5 août à 16h15. Valentino avait annoncé qu’il prendrait sa décision au cours de cette saison 2021, et au vu du manque de résultats à hauteur de sa réputation, Rossi ne sera plus pilote pour la saison 2022.
« J’aurais voulu courir encore 20 ou 25 ans, malheureusement ça n’est pas possible »
Le Peter Pan toujours jeune de la catégorie reine ne va pas pour autant disparaître du plateau, son avenir en tant que directeur du futur Team VR46 (le numéro de Valentino) en moto GP le retiendra dans les paddocks pour de nombreuses années encore. N’oublions pas la présence des VR46 aussi en Moto 3 et en Moto 2.
C’est une journée pleine d’émotion pour nous autres, fans de la première heure ou qui, comme moi-même, a découvert la moto le dimanche lors des courses des 500 2-temps où un italien espiègle aux couleurs vives ne cessait de faire le « show » à chaque victoire. L’idole des foules, mais aussi un adversaire impitoyable, ayant terrassé les plus grands, de Giberneau à Biaggi en passant par Lorenzo, affronté les meilleurs et traversé les générations.
Son plus grand atout, sa force, fût son incroyable plaisir de rouler. Là où la plupart des pilotes arborent un visage fermé dans leurs box, « Rossifumi » a eu le sourire pendant presque 3 décennies. Même chez Ducati, quand il n’avait plus accès au podium…
Toute l’équipe d’Actumoto remercie le champion italien pour cette fabuleuse carrière et attend de pied ferme son arrivée en tant que team manager chez VR46, sur des Ducati. Ce sera dès l’an prochain.