Razgatlioglu donne la leçon, Rea chute deux fois!
Auteur du holeshot, Toprak Razgatlioglu n’a jamais abdiqué lorsqu’il s’est fait déborder par Jonathan Rea et Scott Redding. Rea parti à la faute, il ne restait plus qu’à Redding et Razgatlioglu d’en découdre dans le dernier tour où le Turc a montré son autorité dans le dernier virage et remporté la course 1.
Toprak Razgatlioglu donne la leçon sur le circuit de Most visité pour la première fois par le championnat WolrldSBK.
Moins à l’aise qu’à l’habitude lors des essais libres, Jonathan Rea (Kawasaki) a magnifiquement redressé la barre lors de la Superpose qu’il a remporté, sa sixième consécutive. Il espérait doncc bien figurer lors de ce premier Grand Prix disputé sur ce nouveau circuit. Hélas, deux chutes ne lui ont pas permis d’engranger de précieux points pour le championnat. Au contraire, c’est son adversaire direct, le Turc Toprak Razgatlioglu (Yamaha) qui lui en a repris!
Surpris par Toprak Razgatlioglu au moment du premier freinage Jonathan Rea doit see contenter du rôle de chasseur juste devant Scott Redding qui se glisse en 3e position. Dès lors, ce trio d’hommes forts des qualifications creuse déjà un petit écart avec le reste du peloton.
Après trois tours, Scott Redding se porte en tête devant Jonathan Rea qui ne compte pas se laisser distancer par son compatriote britannique.
Derrière, la lutte fait rage au prix de quelques chutes dont celle de Chaz Davies.
Alors que Scott Redding semble prête à s’envoler seul, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea ne désarment pas et tentent de recoller à l’Anglais et sa Ducati. Il reste 15 tours et Scott Redding caracole en tête!
Les positions se figent jusqu’à mi-course, moment attendu par Jonathan Rea pour mettre la pression sur Razgatlioglu et enfin récupérer la deuxième position.
Mais, comme le Turc est un « gros freineur », c’est finalement Rea qui bloque sa roue avant et part à la faute au bout de la ligne droite.
Rea repartira de la 11e position et, à quatre tours du drapeau à damier tours, le Nord-Irlandais repart à la faute! Course ratée, à oublier très vite!
A deux tours de la fin, Razgatlioglu a recollé Redding en l’ayant déjà passé une fois, mais Redding s’accroche et ferme les portes. Et dans un dernier tour époustouflant, Toprak Razgatlioglu coiffe Scott Redding et remporte la course 1 et revient à 12 points de Jonathan Rea au championnat.
A l’arrivée, Scott Redding « pestait » contre Razgatlioglu pour une manoeuvre jugée (par lui-même) peu fair-play! On lui laisse la responsabilité de ses dires! Quand Razgatlioglu donne des leçons, c’est payant!
Le podium final compte encore une Yamaha avec celle d’Andrea Locatelli.
Après avoir réalisé la passe de trois le week-end dernier à Assen, Jonathan Rea a beaucoup perdu aujourd’hui. Rendez-vous dimanche matin pour le jour du rachat.