Moto2 – Bezzecchi trouve sa première victoire au Red Bull Ring
Le pilote du Sky Racing Team VR46 a pris les commandes de la course au premier virage, mais il a dû ensuite batailler ferme contre le poleman et leader du championnat Remy Gardner, qui à cause d’un freinage tardif s’est retrouvé au pied du podium. Aron Canet et Augusto Fernandez complètent le podium. Quant au Suisse Tom Lüthi, 13ème sur la grille, il a perdu des rangs dans les premiers tours et n’a pu revenir qu’à la 16ème place.
Marco Bezzecchi, troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie, a pris un bon départ, mais a fourni un freinage encore meilleur juste avant le premier virage, ce qui lui a permis de prendre la tête de la course Moto2, devant notamment le leader du mondial Remy Gardner et le coéquipier et deuxième du classement général provisoire, Raul Fernandez.
Et cette fois-ci, le pilote italien du Sky Racing Team VR46 va tenir tête au duo qui domine le mondial Moto2 depuis le début de cette saison 2021, Remy Gardner et Raul Fernandez (lire notre compte-rendu du dernier Grand Prix avant la pause estivale, à Assen).
Si Marco Bezzecchi va se faire surprendre d’abord par Aron Canet (numéro 44), puis par Remy Gardner, le numéro 72 s’est manifestement concentré et a pu reprendre son bien à sept tours de la fin, tandis que Raul Fernandez (qui venait d’avoir confirmation qu’il courra l’an prochain dans le team KTM satellite Tech3 en MotoGP) commettait une erreur qui le faisait rétrograder à la cinquième place. Mieux (pour Bezzecchi), Gardner finira par commettre lui aussi une erreur, tirant beaucoup trop large au premier virage, et laissant s’engouffrer Bezzecchi, Ai Ogura (Honda Asia Team, numéro 72), très en forme, Canet et Augusto Fernandez (Elf Marc VDS Racing team, numéro 37).
Ogura aurait peut-être pu inquiéter Bezzecchi dans les derniers tours, s’il n’avait pas reçu de la direction de la course une pénalité Long Lap pour avoir dépassé trop de fois les limites de la piste. Ce le repoussera derrière Gardner, à la cinquième place finale.
Le natif de Rimini a ainsi remporté sa première victoire de l’année. Aron Canet et Augusto Fernandez ont complété le podium. On note l’excellente sixième place de Celestino Vietti (à un peu plus de 9 secondes du vainqueur), le coéquipier de Bezzecchi, qui était pourtant parti de la 19ème place. Et qui a repoussé Raul Fernandez d’encore un rang dans le dernier tour.
Au classement général provisoire, Gardner mène toujours le bal, avec 35 points d’avance sur Raul Fernandez, et 44 sur Marco Bezzecchi, qui se rapproche ainsi de la deuxième place.
Du côté du vétéran Suisse Tom Lüthi, qui a toutes les peines du monde cette année à marquer des points, en contraste flagrant avec ses exploits d’avant pandémie, il semble qu’il y ait du mieux. Il a décroché le sixième temps des essais libres du vendredi, et la 13ème place sur la grille à l’issue des qualifications. Mais il a perdu plusieurs rangs dans le premier tour, allant jusqu’à se retrouver 20ème. Il a pu par la suite progresser, mais seulement jusqu’à la seizième place. Juste en dehors des points!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires