Crutchlow et Dixon courront pour Yamaha au GP d’Angleterre
Le team d’usine aux trois diapasons a dû trouver un remplaçant au pilote espagnol – dont le contrat a été rompu avec effet immédiat – pour la fin de la saison MotoGP. Et c’est le Britannique Cal Crutchlow, ex-pilote de la catégorie reine, actuel pilote d’essai Yamaha et depuis peu pilote remplaçant de Franco Morbidelli dans le team satellite Petronas Yamaha. Et pour remplacer Crutchlow, le team Petronas a fait appel à un autre Britannique, engagé dans le team Sprinta Petronas (mondial Moto2), Jake Dixon.
Le départ précipité de Vinales du team Monster Energy Yamaha (team d’usine pour le constructeur japonais) en MotoGP, à l’issue du dernier Grand Prix, celui d’Autriche a agi comme un catalyseur dans le paddock de la catégorie reine du mondial de vitesse moto. Avec deux noms, ceux de Crutchlow et Dixon, qui occupent le devant de la scène.
On rappelle que Maverick Vinales, manifestement pas satisfait de sa saison chez Yamaha, avait demandé à être délié de son contrat dès la saison prochaine. Et qu’il sera engagé en 2022 auprès d’Aleix Espargaro, avec qui il a déjà fait équipe, au sein du team officiel Aprilia. Puis il y a eu la suspension de Vinales par Yamaha après le premier GP en Autriche, celui de Styrie, Maverick étant accusé d’avoir maltraité sa M1 en la faisant aller deux fois au rupteur en retournant aux stands.
Et pour finir, la rupture anticipée avant la fin de la saison du contrat entre Vinales et Yamaha, officiellement, « d’un commun accord ».
Sans s’apesantir sur les raisons de ce divorce qui couvait déjà depuis un certain temps, il est clair que Yamaha allait chercher le plus vite possible un coéquipier, ou au moins un pilote remplaçant, pour disputer au moins le prochain Grand Prix, en Angleterre (Silverstone) aux côtés du leader actuel du championnat, le Français Fabio Quartararo.
Et ce remplaçant, au moins à Silverstone, ce sera le Britannique Cal Crutchlow. Pour ceux et celles qui l’ignorent, Cal a été pilote de MotoGP chez Yamaha, Honda et Ducati, avant de quitter la compétition en 2021 pour devenir pilote d’essai chez… Yamaha, justement. Et depuis deux GP, il remplaçait déjà Franco Morbidelli dans le team satellite Petronas Yamaha.
Ce qui impliquait aussi de remplacer le remplaçant, chez Petronas. Et ce sera, à Silverstone toujours, un autre Anglais, Jake Dixon, qui court actuellement en mondial Moto2. Pour le team Petronas Sprinta Racing! Dixon fera ainsi sa première apparition en MotoGP, en tant que coéquipier provisoire du célèbre Valentino Rossi. Et il y aura ainsi deux british dans cette classe au GP de Grande-Bretagne, Crutchlow et Dixon. Et le premier n’est plus vraiment un novice!
On ne sait officiellement pas, par contre, ce qui se passera pour les GP après celui d’Angleterre. Il est probable que Cal continuera de jouer le remplaçant dans le team Monster Energy Yamaha. C’est moins sûr pour Dixon, qui devrait continuer à montrer ce dont il est capable en Moto2, en tenant à l’esprit que Morbidelli, blessé, va bien finir par revenir.
Et les choses sont encore moins claires pour 2022. Mais on sait déjà que le directeur du team d’usine Yamaha ne fait pas mystère de son intention de faire passer « Morbi » chez lui l’an prochain. Et aussi que le sponsor principal du team satellite chez Yamaha se retirera l’an prochain du Moto3 et du Moto2. Ce qui pourrait amener à la dissolution, ou à une cure d’amaigrissement des deux teams concernés. Et donc peut-être à l’ascension d’un des pilotes concernés, Dixon, Vierge, en Moto2, Binder (Darryn) ou McPhee, en Moto3.