killian Aebi ramène deux coupes Challenger de Paris!
Le pilote ActuMoto s’est à nouveau fait remarquer en montant à deux reprises sur les podiums Challenger du circuit de Carole. L’autre « ActuMoto Boy » Lohan Geiser prend aussi un podium. Dernier Suisse engagé, Valentin suchet a joué de malchance!
Après un mois et demi de pause estivale, le championnat de France Superbike FSBK était de retour le week-end dernier sur le circuit parisien de Carole (lire le communiqué officiel) pour y disputer la 6e et avant-dernière manche. Trois pilotes suisses étaient de la partie avec Valentin Suchet (1000 cm3/Suzuki) dans la catégorie reine et les deux jeunes Killian Aebi (600 cm3/Suzuki) et Lohan Geiser (300 cm3/Yamaha) soutenus par actumoto.ch
Killian Aebi monte encore en puissance
Il ne reste plus que le rendez-vous d’Alès du 10 au 12 septembre prochains et la saison FSBK sera bouclée!
Pour Killian Aebi, (lire son portrait) qui peut encore prétendre au podium final de la catégorie Supersport 600 Challenger, les affaires ont été plutôt bonnes du côté de Paris.
Un week-end « incroyable » comme il nous le confie!
Après des essais passés à chercher (longtemps) les meilleurs réglages pour ce circuit tortueux pour des 600 cm3, le Vaudois s’est lancé pour la course 1 où il a terminé 3e de sa catégorie Challenger et 4e au classement général. Premier podium!
En course 2, Killian Aebi copie et colle ce même scénario. Deuxième podium et week-end parfait pour ce jeune pilote de 17 ans!
Et, s’il reste encore une manche à disputer à Alès, où mathématiquement il peut encore terminer sur le podium final, Killian Aebi s’est fait repérer dans ce championnat FSBK des Supersport 600 très relevé remporté ce week-end par Valentin Debise qui peut aussi remporter celui des 1000 cm3.
De retour en Suisse, « notre pilote » parle un peu de l’avenir et évoque une piste… Un passage en 1000 cm3, mais ce n’est qu’une piste parmi d’autres.
« On est en contact avec le team d’endurance Superstock JMA Motos qui voudrait inscrire une équipe en 1000 cm3 FSBK.
Ceci, rappelons-le, n’est qu’une piste! En attendant, Killian Aebi se concentre sur la dernière manche du championnat d’Alès.
Lohan Geiser revient avec un podium, une chute, mais garde le sourire
Sur un circuit qu’il ne connaissait pas et qu’il appréhendait, le jeune pilote (14 ans) de Froideville parle d’un « relativement bon week-end » pour lui.
Vu le nombre élevé d’inscrits dans cette catégorie et la configuration (petite) du circuit parisien, Lohan Geiser a dû passer par des qualifications afin de prendre part aux finales. Chose faite!
Lors de la course 1, « mouvementée » selon ses dires les bons réglages trouvées en qualifications lui amènent un magnifique podium en se classant à la 3e place Challenger. Mission accomplie!
Lohan Geiser devient encore plus expressif concernant la course 2: « Une course incroyable jusque à la fin. Une bagarre intense, roue dans roue avec mes adversaires. Relégué à la 4e place j’arrive à remonter jusque à la deuxième position, et c’est dans l’avant dernier tours que je perds l’arrière dans le virage juste avant la ligne droite ».
« Bien que je sois déçu d’être tombé, je sors grandi de ce week-end très instructif et encore plus motivé pour la finale du championnat », conclu-t-il.
Valentin Suchet malchanceux
L’autre Suisse présent à Carole a joué de malchance tout le week-end mais garde « beaucoup de positif quand même ». « Un week-end de m…. », commente-t-il!
Dans la course 1 de l’épreuve reine (1000 cm3) du FSBK, Valentin Suchet s’est fait l’auteur d’une bonne première course malgré une pénalité pour départ anticipé. Une pénalité qui aurait dû être appliquée à d’autres concurrents lui fait perdre la 3e place Challenger. Il sera rétrogradé à la 4e place!
A l’issue de la course 2, Valentin Suchet se dit: « Forcément déçu de ce week-end où je n’ai pas eu beaucoup de chance, mais aussi beaucoup de positif ». Il raconte: « Forcément déçu de la course 2 ou je chute en touchant mon carter sur le vibreur intérieur alors que j’étais 6ème scratch et 2e Challenger (chrono 1.00.6)! On aura montré qu’on progresse et qu’on se rapproche du wagon de devant! Désolé pour les aux pilotes qui ont été impliqués dans ma chute à cause de l’huile. Merci à tous le team pour le bon boulot ».