Petites améliorations pour les Honda Africa Twin 2022
Pas de révolution pour 2022, mais un porte-bagage désormais de série sur la CRF 1100 Africa Twin standard, et un pare-brise plus bas sur la CRF 1100 Africa Twin Adventure Sports. Et pour les versions avec l’embrayage double semi-automatique (DCT), les premiers rapports ont été rendus plus fluides. Pour corriger une sensation de « départ brusque » ressentie par certains utilisateurs. Et bien sûr de nouvelles couleurs et graphismes.
Les Honda Africa Twin 2022 vont peu changer. Leur moteur reste inchangé, tout comme leur partie-cycle. Et il y a toujours deux variantes de base, la CRF 1100 L Africa Twin standard, et la CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports (plus orientée tourisme au long cours), qui chacune peut être équipée d’une boîte de vitesses manuelle classique ou du double embrayage semi-automatisé propre à Honda, le DCT.
Les changements se trouvent justement dans le fonctionnement de détail du DCT. Honda explique que les deux premiers rapports ont été modifiés afin d’obtenir une progression plus fluide. Cette nouvelle caractéristique est censée corriger ce que certains percevaient comme un défaut du système, lorsque l’on prend le départ à partir de l’arrêt: le fait de ne pas avoir de levier d’embrayage ne permet en effet pas de moduler la première poussée du moteur et de la transmission, et l’impression ressentie peut être celle d’une certaine brusquerie.
C’est surtout sensible lorsque l’on veut faire demi-tour. Et l’on peut facilement utiliser le frein arrière pour adoucir les choses (lire notre double test de l’Africa Twin standard, et celui de l’Africa Twin Adventure Sports, en Sardaigne, ou celui de l’Adventure Sports au jour le jour, ou encore notre comparatif contre la BMW R 1250 GS).
Sinon, pour ces nouvelles Africa Twin 2022, il faut distinguer entre l’Africa Twin standard et l’Adventure Sports. La première a droit pour 2022 à un porte-paquet inclus dans l’équipement de série. Et à de nouveaux coloris avec de nouveaux graphismes dans les décos. On peut l’avoir en blanc avec du bleu et du rouge, un coloris dénommé Pearl Glare White Tricolour par Honda, en rouge (Grand Prix Red) ou en noir (Matte Ballistic Black).
Dans tous les cas, les couvercles en plastiques latéraux sont à présent noirs, avec des « motifs » façon carbone (plus ou moins) et le porte-paquet est noir lui aussi. Enfin les logos arborant le nom du modèle sont beaucoup plus gros et plus visibles que sur le modèle 2021.
L’Africa Twin standard, rappelons-le, avec son bicylindre en ligne de 1084 cm3 développant 75 kiloWatt ( chevaux) et 105 Nm, pèse 229 kg avec les pleins (240 avec le DCT) et est assez richement équipée. On a en effet une série d’assistances électroniques au pilotage, qui incluent un contrôle de traction paramétrable et désactivable, et un ABS réglable et déconnectable, tous deux sensibles à l’angle d’inclinaison atteint par la moto.
On peut aussi paramétrer le frein moteur et la courbe de puissance et de couple, en choisissant parmi quatre cartographies. On retrouve ces assistances dans des configurations différentes, mais fixes, à travers quatre modes de pilotage prédéfinis (Tour, Urban, Gravel ou Offroad). Et l’on a aussi à disposition deux modes configurables où l’on peut varier tous ces paramètres.
Les suspensions, à longs débattements, sont entièrement ajustables, et le freinage est confié à l’avant à des disques mordus par des étriers radiaux à 4 pistons, mais dont l’attaque est plutôt douce. Un avantage en tout-terrain, pour lequel cette Africa Twin est aussi conçue, avec ses roues de 21 et 18 pouces.
L’équipement de base comprend encore des protège-mains sportifs, un régulateur de vitesse ajustable, une prise USB pour la connectivité (on a le Bluetooth pour par exemple un intercom, et la compatibilité avec Apple CarPlay ou, depuis 2021, Android Auto, quand le téléphone est physiquement connecté par un câble à la moto), un grand écran en couleurs TFT, avec fonction tactile à l’arrêt, des commandes entièrement au guidon, une prise de courant pour brancher des accessoires, et un éclairage entièrement à LED avec fonction de feu de jour.
Plus une selle d’un seul tenant réglable sur deux hauteurs, à la main. Et un pare-brise court, conçu lui aussi pour les excursions dans le terrain.
Sur l’Adventure Sports, cette dotation diffère quelque peu, avec un pare-brise réglable en hauteur (sans outil) plus haut et plus protecteur, des feux de virage, un grand réservoir d’essence de 24,8 litres, des déflecteurs de vent sur les côtés du carénage frontal, des poignées chauffantes et un kit en option de suspensions électroniques semi-actives – qui est standard dans la version proposée d’origine sur le marché suisse, avec un prix un peu plus élevé qui tient compte de cet équipement supplémentaire.
Et cette Adventure Sports reçoit pour 2022 un pare-brise un peu moins haut. Là encore, comme pour les changements apportés au DCT, il s’agit de répondre à la critique de certains clients et clientes, qui trouvaient que le haut de la bulle déformait la vision de nuit ou sous la pluie. Honda assure que la nouvelle bulle n’en est pas pour autant moins protectrice. Il faudra bien sûr vérifier!
Deux coloris seront proposés: tricolore blanc-bleu-rouge, ou noir, dans un design visuel un peu différent (appelé « Cracked Terrain » par Honda).
Les prix de ces Africa Twin revues sont de 16290 francs pour la CRF 1100L Africa Twin, de 17490 francs pour le même modèle équipé du DCT, de 21050 pour la CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports avec les suspensions électroniques, et de 22290 francs pour la même en variante avec DCT.
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