Qualifs MX au Qatar: Cairoli et Herlings, les Suisses Seewer et Guillod 10e et 20e
Le pilote italien sur KTM remporte son début de duel avec Desalle sur Suzuki. En MX2, les deux pilotes helvétiques rétrogradent par rapport aux essais libres.
Un circuit de cross tout illuminé, avec de la boue et tout. Dans le désert, ou peu s’en faut. C’est cette arène qui a servi d’ouverture vendredi au Qatar pour le championnat officiel MX. Et les qualifications ont montré notamment l’intelligence du champion italien Tony Cairoli (MXGP) sur sa KTM, qui s’est placé devant tout le reste de la meute et y est resté jusqu’au bout. Il est suivi de près par le Belge Clément Desalle sur sa Suzuki et par le Français Gautier Paulin sur sa Honda.
Chez les plus jeunes, en MX2 (photo ci-dessus), c’est le Néerlandais Jeffrey Herlings qui est sorti du lot, mais il a dû se battre pour revenir en tête, après des départs canon du Letton Pauls Jonass (KTM) et de l’Américain Thomas Covington (Kawasaki). Au final, Herlings devance Covington et le Français Dylan Ferrandis (Kawasaki lui aussi). Jonass est sixième des qualifications.
Le jeune Suisse de Bülach, Jeremey Seewer (Suzuki numéro 91) n’a pas pu faire aussi bien que lors des temps libres, mais se place tout de même dixième, tandis que le Fribourgeois Valentin Guillod (yamah 92) est vingtième.
Les qualifs complètes MX2…
Chez les dames, les premiers temps ont fait émerger la championne italienne Kiara Fontanesi.
Par Jérôme Ducret, source mxgp.com.