La Course de côte de Verbois a lieu, mais il faut montrer patte blanche pour y accéder
Le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021 se tient la 65ème édition de cette manifestation incontournable pour les fans de moto dans le canton de Genève, connue loin à la ronde. Elle se déroulera comme d’habitude ou presque, avec les habituelles catégories par groupements de cylindrées, les motos et les side vintage, le village d’exposants et les stands… et une exigence imposée pa rles autorités sanitaires cantonales: il faudra présenter un certificat Covid pour accéder aux lieux. Qui peut être obtenu en réalisant un des tests rapides proposés sur place à un prix réduit (ils ne sont plus gratuits en Suisse) grâce à l’organisateur de la manifestation, le Norton Club – qui cherche par ailleurs encore des bénévoles.
C’est la 65ème course de côte genevoise de Verbois, et elle a lieu le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021. De 9h à 18h, les deux jours. Ce qui est en soi une bonne nouvelle, car il n’y a toujours pas beaucoup de manifestations liées à la moto (ou à d’autres choses) qui peuvent se tenir en Suisse en cette seconde année de pandémie de Covid-19.
La course avait eu lieu aussi l’an dernier (lire notre article), mais une limite de 1000 personnes sur le site avait dû être fixée. A cause bien sûr des restrictions sanitaires liées à la pandémie. Cette année-ci, il n’y a plus de limite sur la quantité de personnes que la manifestation, qui se tient à l’extérieur, peut accueillir durant les deux jours. Mais il y a par contre une nouvelle exigence, que les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de respecter: il faut présente un certificat Covid pour accéder au site. Oui, ce qu’on appelle aussi un passe sanitaire.
Pour rappel, ce passe s’obtient si l’on s’est fait vacciner contre cette maladie, si l’on peut prouver qu’on l’a eue et que l’on est guéri (dans la définition que donne de ce processus la Confédération), ou si l’on a un résultat de test Covid négatif et récent. Plus précisément, un test antigénique rapide fait pas plus de 48 heures avant le contrôle est accepté. Il est peut-être pénible de devoir commencer un article sur la course de côte de Verbois 2021 par ce genre de considérations, mais il vaut mieux être informé, non?
Et pour bien faire les choses, le Norton Sport Club genevois, soit l’organisateur de l’événement, a réussi à mettre en place une infrastructure à même de proposer des tests rapides avec attestation sur place, aux visiteurs et visiteuses qui n’ont pas ce passe sanitaire. Pour un prix bas de 22 francs l’unité, entre 10h et 16h les deux jours, et il faut se rendre vers le barrage (et vers le village des exposants) pour y avoir accès.
Sinon la course se déroule comme d’habitude, avec plusieurs catégories correspondant à des cylindrées: scooters et motos de moins de 100 cm3, de moins de 250 cm3, de 250 cm3 et plus jusqu’à moins de 550 cm3, puis jusqu’à moins de 750 cm3, et plus de 750 cm3, sans oublier bien sûr les side-cars, longs ou courts, ni les motos anciennes ou youngtimers. Il y aura en particulier 5 pilotes du championnat Swiss Moto Legend Trophy (motos sorties entre 1977 et 1999).
Samedi est la journée qui donne lieu au classement officiel des pilotes du club, dans toutes les catégories, tandis que dimanche accueille aussi les invités, et des motos et side-cars anciens (ces derniers sont classés selon le critère de la régularité), et qu’un classement scratch est établi, contenant tous ceux et celles qui se battent pour le meilleur temps de leur catégorie.
Pour la première fois, le Norton Sport Club a créé une catégorie appelée « rookie », qui s’adresse à ceux et celles qui n’ont jamais fait cette course de Verbois et qui ne sont pas forcément membres du club. Parce que sinon, on le rappelle, pour faire la course, il faut être membre, ou être invité. Les « rookies » feront la montée seulement le samedi, sans être chronométrés. Selon François Vuille, président du club, les inscrits sont des personnes relativement jeunes, qui ont entre 16 et 25 ans.
Votre site moto préféré sera de la partie à Verbois. Avec un stand, comme les années précédentes, parmi les autres stands d’exposants et de nourriture ou de boisson. Mais aussi avec un pilote, Cebb, qui fera la montée de Verbois comme les autres, au guidon d’une Aprilia Tuono 660 prêtée par l’importateur. Et l’auteur de ces lignes qui se pliera à l’exercice dimanche sur une Suzuki GSX-R 750 datant de 1996, aimablement prêtée par le président du SMLT, Jean-Luc Ronchi. On le remercie (chaleureusement) au passage, ainsi que le Norton Club qui autorise la chose.
Les organisateurs rappellent cependant qu’ils ont encore besoin de bénévoles pour assurer la bonne marche de la manifestation, et notamment de monde pour tenir les buvettes. Pour plus d’infos, prière de se référer au site du Norton Sport Club et/ou de s’adresser à eux par e-mail si vous voulez devenir bénévole.