NT 1100 – Honda renoue avec une routière
Une nouvelle génération de routière fait son apparition dans la gamme du constructeur japonais. La NT 1100 adopte la motorisation de la CRF1100L Africa Twin, avec des roues de 17 pouces, encore plus de protection contre les éléments, des valises et ainsi de suite. Et les derniers raffinements électroniques introduits sur l’Africa Twin 1100, dont Apple Carplay et Android Auto.
Depuis la disparition du catalogue du numéro un mondial des modèles emblématiques tels que la Deauville de moyenne cylindrée et de la grosse Pan European, Honda présentait un manque de routières « traditionnelles » dans sa large gamme, si l’on excepte la très luxueuse GoldWing. Un trou maintenant comblé avec la venue pour 2022 de la NT1100.
Cette nouvelle génération de routière fait son apparition avec la motorisation de la CRF1100L Africa Twin comme point de départ.
La nouvelle NT1100 se veut à la fois confortable, agile et performante. Une assise basse, une géométrie précisément calculée ainsi que des suspensions de haute qualité ont été associées pour créer un ensemble au comportement sportif. Une bulle réglable en hauteur associée à des déflecteurs d’air disposés sur les parties inférieures et supérieures de l’habillage garantissent une efficacité aérodynamique de haut niveau, synonyme de protection élevée.
Avec un régulateur de vitesse (tempomat) faisant partie de l’équipement d’origine, tout comme les valises latérales (33 l. à gauche, 32 l. à droite) et les poignées chauffantes, la NT1100 permettra de voyager loin et de manière confortable.
Les aides au pilotage comptent trois modes par défaut, deux modes paramétrables, un système de contrôle de couple HSTC ainsi qu’un système anticabrage.
Le freinage est principalement assuré par un double disque à commande hydraulique de 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial alors que la monte pneumatique est confiée à des gommes de 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.
L’instrumentation est confiée à un écran TFT couleur tactile de 6,5 pouces, avec connectivité Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth. Une prise USB, une béquille centrale et une prise ACC sont aussi des éléments de série.
La NT1100 se caractérise par une motorisation bicylindre en ligne directement empruntée à l’Africa Twin mais dont les caractéristiques de l’admission et de l’échappement ont été adaptées afin de générer des accélérations ultra-progressives et une sonorité agréable à bas régime.
Les performances affichées ne se font pas au détriment de la consommation puisque l’efficacité énergétique de ce bloc permet une autonomie d’environ 400 km avec le réservoir de 20,4 litres.
La dotation électronique comprend un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) à trois modes de réglage, un système anticabrage paramétrable (3 niveaux), des feux à diodes ainsi que des clignotants à extinction automatique et fonction de signalement de freinage d’urgence. La transmission 6 rapports à double embrayage DCT est proposée en option.
Côté châssis, la NT1100 emprunte aussi celui de l’Africa Twin. Le cadre double poutre simple berceau dédoublé en acier assume un empattement relativement court et une géométrie qui privilégie la réactivité. Les suspensions font appel à une fourche inversée de 43 mm à cartouche Showa ainsi qu’à un monoamortisseur dont le ressort est réglable hydrauliquement en précharge.
Toutefois, on notera que les suspensions aux orientations tout-terrain de la CRF ont été remplacées par des éléments dévolus à un usage routier performant. Tout comme les roues.
La NT1100 2022 devrait être disponible dès le mois de décembre 2021 dans les coloris suivants: Gris métallique Matte Iridium;
Blanc Pearl Glare et Noir Graphite.
Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la NT1100, sous la forme de « pack » ou au détail, avec notamment:
URBAN PACK
Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l.
TOURING PACK
Selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote, feux antibrouillards.
VOYAGE PACK
Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l, selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote et feux antibrouillards.
La livraison est prévue pour fin décembre 2021.
Au prix de 14250 fr. pour la version manuelle et 15290 fr. pour la version DCT.
Nous reviendrons bientôt plus en détail sur la NT110 lors d’un essai effectuée dans le courant du mois de novembre.
Pour plus d’infos, vous pouvez vous référer au site de Honda Suisse. Ou sur ceux de nos partenaires de l’annuaire des professionnels Moto Loisirs, Moto Rush, J.J. Cherix Honda Motos, Zufferey Motos, Michel Moto.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires