Les Triumph Bonneville Gold Line, une famille de classiques avec une touche à la main
La marque britannique annonce des T100, T120, T 120 Black, Bobber, Speedmaster, Street Scrambler et Scrambler 1200 XC et XE dans des éditions spéciales. Seulement durant une année, et avec des détails de peinture non industriels, directement issus des ateliers de Triumph en Angleterre.
Elles ont toutes en commun l’appellation Gold Line apposée en sus du nom du modèle, et font toutes partie de la famille des Classic chez Triumph, et plus précisément de la sous-famille des Bonneville. Elles, ce sont huit nouvelles variantes proposées par la marque britannique pour 2022, des variantes qui se distinguent exclusivement des modèles standard par leurs coloris et leurs décorations, notamment de fines lignes dorées appliquées à la main.
Selon Triumph Motorcycles, ces éditions spéciales, produites seulement durant une année, sont là pour répondre à une demande de la part des clients, qui est celle d’avoir à disposition des couleurs plus vives et des livrées plus personnalisées. L’opération concerne les Bonneville T100, propulsées par des twin de 900 cm3, ainsi que leur cousin le Street Scrambler, dans la même cylindrée mais en décliniason plus aventurière, ainsi que les Bonneville T120 et T120 Black, dotées d’un twin plus costaud de 1200 cm3 et d’équipements plus haut de gamme, plus encore la Speedmaster, la plus voyageuse parmi les 1200, le Triumph Bobber 1200 (le nom parle de lui-même) et pour finir encore les deux Scrambler 1200 XC et XE.
La peinture dorée appliquée ici est un mélange spécial, un peu plus épais que la laque colorée utilisée d’ordinaire dans l’industrie motocycliste et automobile. Et pour donner naissance aux lignes qui distinguent ces éditions spéciales, il est fait appel à des pinceaux particuliers et à des décorateurs avec pas mal d’expérience, qui font partie du staff Triumph.
Cette opération est censée prolonger celle qui a donné naissance pour 2021 à la Triumph Street Twin Gold Line (lire notre article), une édition spéciale du modèle « Classic » un peu moins rétro de la marque, dont tous les exemplaires produits ont déjà trouvé preneur. Toutes ces éditions spéciales devraient être disponibles à partir du mois de janvier 2022, sauf la Speedmaster Gold Line, attendue dès le mois de mars.
Dans le détail, sur la T100 (disponible à partir de 12870 francs) Gold Line, on a un coloris gris-blanc fumé (baptisé « Silver Ice », ou glace argentée) sur le réservoir d’essence, les garde-boues et les caches latéraux, pièces sur lesquelles sont apposées des bandes vertes plus ou moins sombres (le coloris est appelé « Competition Green »), avec des écritures dorées… et bien sûr la fameuse ligne dorée faite à la main, insérée à la jonction entre les deux coloris. Un saute-vent dans le coloris Silver Ice est disponible comme accessoire. Sinon, techniquement, la T100 Gold Line est parfaitement identique à la T100 (modèle 2021) tout court (et il en est de même pour la t120 Gold Line par rapport à la T120, lire notre présentation).
La T120 suit un chemin semblable, avec la même combinaison de coloris que la T100, un logo blanc et doré et, là aussi, un saute-vent dans les mêmes tons disponible dans le catalogue des accessoires. Elle coûte 14610 francs (sans le saute-vent).
La T120 Black remplace le Silver Ice par un noir baptisé « Matte Sapphire Black », et utilise le coloris argenté en « négatif », à la place du vert sur la T120. Le logo du modèle est ici en noir et doré. Et les détails rendus noirs, comme les cylindres, les échappements, les entourages de phare, les caches latéraux, les garde-boues etc. qui donnent son caractère spécial à la « Black » sont bien sûr présents. Le prix est le même que celui de la T120 Gold Line.
Le Street Scrambler Gold Line (lire notre présentation du Street Scrambler 2021) adopte une combinaison de tons différente, mariant le bleu (« Matt Pacific Blue ») et le gris (« Graphite »). Ce dernier est présent dans la bande centrale qui orne le sommet du réservoir d’essence, et qui est accompagnée par une petite ligne dorée réalisée à la main en parallèle avec son bord droite. Les garde-boues sont noirs, tout comme les caches latéraux.
Les appuis pour les genoux sur les flancs de réservoir, de finition brossée, sont entourés eux aussi par une ligne dorée, circulaire. Ce modèle est annoncé à 13270 francs, et peut être livré (accessoires) avec un garde-boue haut et/ou un pare-brise bleuté.
Toujours parmi les Scrambler, les 1200 sont disponibles comme pour les modèles standard en deux variantes avec la Gold Line. Le XC est plus orienté route, tandis que le XE a de plus grandes capacités en tout-terrain et des suspensions plus développées (lire notre présentation des modèles 2021). Le premier adopte dans l’édition Gold Line une décoration de réservoir rouge (« Carnival Red »), mariée à un deuxième ton appelé Storm Grey (gris très foncé, avec une bande gris clair parallèle à la bande dorée sur le réservoir) tandis que le second mise sur l’orange (« Baja Orange »). Avec comme second coloris un gris-blanc déjà évoqué et appelé Silver Ice. Et là aussi une bande sur le réservoir – blanche – en plus des lignes dorées.
Les caches de côté sont noirs, tout comme l’entourage du phare avant, mais les garde-boues sont en aluminium poli, et les encoches pour les genoux, comme sur le Street Scrambler, sont en aluminium brossé et cerclé d’or.
Le XC Gold Line sera disponible à partir de 16560 francs, et le XE à partir de 17710 francs.
Quant au Bobber (lire notre présentation du modèle 2021, ainsi que notre essai en Suisse), il hérite lui aussi d’une coloration rouge sur le réservoir d’essence, le Carnival Red déjà cité, que l’on retrouve par ailleurs sur les deux garde-boues. Une bande noire avec un ligne rouge complète la décoration dudit réservoir, avec bien sûr les fameuses lignes dorées de chaque côté en sus, ainsi qu’autour des motifs arrondis en métal brossé servant d’emplacement pour les genoux du pilote.
Les caches sur le côté sont noirs cerclés de doré, avec le nom du modèle en lettre dorées elles aussi. Ce Bobber Gold Line sera proposé à 16460 francs. Et l’on pourra faire installer comme accessoire un garde-boue raccourci.
Il reste encore la Bonneville 1200 Speedmaster Gold Line, la version voyageuse du Bobber, avec une selle biplace, notamment – lire à ce propos notre présentation du modèle 2021. Là, on revient vers le Silver Ice comme coloris dominant sur le réservoir, avec comme pour le Bobber une bande centrale, qui est noire sur la Speedmaster, avec un ligne argentée en son milieu.
Les caches sur les flancs sont noirs, tout comme les garde-boues. Et les lignes dorées ajoutent la touche finale, pour 16460 francs, le même prix que le Bobber. Avec le même accessoire spécifique disponible, un garde-boue court.
Triumph ne donne pas de date de livraison précise pour ces huit Bonneville Gold Line. On se doute que la production sera limitée, et qu’il faudra s’y prendre tôt pour obtenir son exemplaire personnel. Ce d’autant plus que, sur chaque unité produite, le « décorateur » appliquant la ligne dorée laissera ses initiales cachées dans le châssis, en guise de signature!
Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser au site suisse de la marque Triumph.
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