Voici la Multistrada V4 S Pikes Peak!
Après la V4 (et V4 S) orientée touring et offroad, avec une roue antérieure de 19 pouces, Ducati introduit la version plus sportive de cette même moto, avec une roue avant de 17 pouces, une position de conduite plus racing, des adaptations au niveau des aides électroniques au pilotage… et une livrée spéciale. En hommage à la célèbre course de côte américaine, qui n’est plus ouverte à la catégorie moto depuis un tragique accident! Mais il reste toutes les autres routes de montagne de la planète…
Le nom Pikes Peak ne peut que faire se dresser les poils sur les bras des personnes qui savent de quoi l’on parle. La course américaine portant ce nom, qui se déroule sur la route portant elle aussi ce nom, dans l’Etat du Colorado: 156 virages, pour une dénivellation de plus de 1400 mètres, et une arrivée au sommet à plus de 4000 mètres d’altitude. On l’appelle aussi en anglais la course vers les nuages. Et c’est là que la Ducati Multistrada, soit la moto multi-usages de la marque de Bologne, a couru plusieurs années durant dans la catégorie moto, avec aussi plusieurs victoires… avant que les organisateurs ne décident tout récemment de ne plus autoriser la participation de motocyclistes, à la suite d’un accident malheureusement mortel.
Ducati a presque dès le départ de la famille Multistrada (dès l’apparition des Multistrada 1200) proposé une variante portant le nom de Pikes Peak, équipée de manière un peu plus sportive. Et c’est encore le cas avec la toute dernière Multistrada V4 (lire notre essai en Italie), au moteur 4-cylindres en V (et plus comme jusqu’ici bicylindre). Voici donc, une année après l’introduction de la nouvelle V4 et de sa soeur V4 S, la Multistrada V4 Pikes Peak.
Ce qui la distingue au premier chef de ses deux cousines V4 et V4 S, c’est bien sûr sa livrée rouge et blanche, mais surtout sa roue avant de 17 pouces, au lieu de 19 pour les deux autres modèles. Un choix qui va contenter tous ceux et celles qui trouvaient que 19 pouces ne faisaient pas assez sportif sur le bitume. De fait, les Multistrada V2 1200 et 1260 avaient toutes (sauf l’Enduro) une roue avant dans ces dimensions. Comme la majorité des naked sportives et des sportives tout court.
Un autre trait caractéristique de la tradition sportive chez Ducati, esthétiquement parlant, est présent sur la nouvelle Pikes Peak: le monobras oscillant en aluminium. Alors que la V4 et la V4 S ont un bi-bras qu’on pourrai qualifier de plus conventionnel. Si le choix d’une roue de 17 pouces a des conséquences directes sur le comportement dynamique d’une moto, là par contre, Ducati a certainement pour intention de séduire ceux et celles qui ne juraient que par ce genre d’architecture pour le bras oscillant reliant le centre de la moto à la roue arrière. Parce qu’en termes dynamiques, cela ne change pas grand chose au final.
La position de conduite de la nouvelle Pikes Peak est logiquement plus sportive elle aussi, avec des repose-pieds placés plus haut (10 mm) et plus en arrière (10 mm également). Et le guidon est plus bas, moins large (9 mm gagnés de chaque côté) et est moins incurvé.
L’angle de chasse, la traînée et même l’empattement ont été modifiés eux aussi, de manière cohérente avec la taille réduite de la roue avant. Cela devrait permettre à la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak d’être plus réactive face aux commandes de son pilote que sa cousine. La réduction de poids opérée par rapport à la V4 S (- 4 kg, pour un poids total à sec de 214 kg), obtenue notamment par l’adoption de roues forgées et pas coulées, va exactement dans le même sens.
Ajoutez à cela un pare-brise court et fumé, et un échappement sportif de marque Akrapovic. Et l’on a fait le tour, ou presque, des changements rendant la Pikes Peak plus sportive. Il y a encore un « bec » et un garde-boue avant en fibre de carbone, et, plus important, des changements dans la gestion électronique du moteur et des aides au pilotage. Ducati a ajouté aux modes de pilotage électroniques le mode « Race », qui rend la réponse à la commande d’accélération encore plus directe (comme d’ailleurs dans le mode Sport, déjà présent sur les autres Multistrada V4), avec une intervention très minimale de l’ABS, de l’anti-wheelie et du contrôle de traction. Le réglage du quickshifter bidirectionnel est aussi revu, dans le but de rendre plus rapide les passages des rapport. Et il devrait permettre de mieux profiter de zone haute du compte-tours, avec aussi une intervention moins brusque du limitateur.
Les pneumatiques, des Pirelli Diablo Rosso IV, sont spécifiques à ce modèle dans la famille Multistrada.
Le moteur est sinon inchangé (V4 Granturismo de 1158 cm3) et délivre toujours 170 chevaux de pointe (à 10500 tr/min) et 125 Nm à 8750 tr/min. Et les suspensions, qui se distinguent visuellement entre autres par l’anodisation dorée de la fourche inversée, sont des éléments Öhlins avec réglage électronique et auto-amortissement (système EC 2.0, que l’on ajuste et qui s’ajuste selon la phase de pilotage). Et on a tout le reste des équipements électroniques de la V4 S, comme par exemple les radars frontaux et postérieurs, qui servent pour le régulateur de vitesse adaptatif actif et pour le détecteur d’objets dans les angles morts. On en a même un peu plus, en l’occurrence les suspensions électroniques semi-actives avec le système Öhlins Smart EC 2.0, qui fait pour la première fois son apparition sur une Multistrada.
La Multistrada V4 Pikes Peak sera disponible en Suisse dès le mois de décembre 2021, au prix de 29690 francs.
Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser notamment au site suisse de Ducati.