Le GRAZIE de Rossi éclipse la superbe victoire de Bagnaia
L’ultime course de la saison a donné lieu à quelques séquences d’émotions fortes! La victoire de Francesco Bagnaia en était une, mais la plus forte fut celle qui a « tiré les larmes » de milliers de fans de Valentino Rossi qui mettait un terme à sa fantastique carrière.
Ce dernier grand Prix de la saison a vu trois pilotes et une légende se mettre en évidence. Une marque aussi, Ducati, qui place trois motos aux trois premier rangs. Le GRAZIE de et à Rossi a aussi marqué les coeurs!
Le premier homme à surgir est Jorge Martin (Pramac Ducati) qui, de sa Pole Position obtenue la veille, prend immédiatement la tête de la course et impose un gros rythme. Le Poleman terminera à la deuxième place finale (et aussi Rookie of the Year) car dès la mi-course, Francesco Bagnaia, qui harcelait Martin depuis un moment, entre en scène et prend définitivement la tête de la course. Il remporte ainsi sa troisième victoire de la saison.
Jack Miller (le troisième homme) est arrivé, après d’incessantes attaques sur Joan mir, à placer sa Ducati d’usine sur la troisième marche du podium. Cela permet au team Ducati Lenovo d’empocher le titre en tant que team – Bagnaia est deuxième du championnat, et Ducati avait déjà remporté le titre constructeur au Grand Prix précédent.
Le champion du monde Fabio Quartararo (Yamaha), lui, est arrivé cinquième, derrière Mir, mais devant Johan Zarco (Pramac Ducati).
Mais tous les regards étaient braqués sur Valentino Rossi, l’icône italienne, la légende du sport moto…
A Valence, « l’idole des jaunes » participait au dernier GP de sa carrière en tant que pilote. Une fantastique carrière ponctuée par 9 titres mondiaux et tant d’autres records (lire la statistique de motogp.com).
Lors de cette dernière course, Il Dottore a pris une belle 10e place, à seulement 13,48 secondes du vainqueur, comme celle qu’il a obtenue en qualifications. Pas mal pour un pilote de 42 ans!
Et si Valentino Rossi portait un GRAZIE dans le dos de sa combinaison, en guise d’hommage à son incommensurable public, ActuMoto tient à lui rendre la pareille.
Merci Monsieur Rossi, pour tout ce que vous avez apporté au sport moto, à la moto en général!
En suivant ce lien motogp.com, vous saurez comment réagit la « toile » à l’au revoir de Rossi.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires