Tests Moto GP au Qatar, la pluie gâche le troisième et dernier jour
La météo a empêché les pilotes de rouler sur le circuit de Losail. Au final combiné des deux premiers jours, ce sont donc les deux Ducati officielle et Marquez qui tiennent le haut du classement.
Le dernier Test Officiel de la pré-saison MotoGP™ 2015 s’est terminé lundi au Circuit International de Losail, où une pluie inattendue a empêché les pilotes de profiter de leur dernière journée d’essais.
En raison des dangers liés à la réverbération de la lumière des projecteurs sur piste mouillée, les pilotes ne peuvent effectivement pas rouler en cas de pluie à Losail, où les essais étaient organisés en nocturne, pour être réalisés dans des conditions semblables à celles de la première manche de la saison, qui aura lieu sur le même circuit le 29 mars.
Bien que la météo ait gâché la dernière journée d’essais, ce dernier test de pré-saison aura été l’occasion pour les teams de commencer leur préparation pour la première course de l’année et pour Ducati de faire forte impression avec une nouvelle Desmosedici GP15 décidément très compétitive.
À son guidon, Andrea Iannone avait dominé la première journée d’essais samedi en devançant son coéquipier Andrea Dovizioso, qui a signé le meilleur temps le lendemain, tandis que son coéquipier finissait en troisième position. Le Champion du Monde en titre Marc Márquez (Repsol Honda), intouchable lors des deux tests du mois de février à Sepang, a été le seul à pouvoir rivaliser avec les deux pilotes de la marque italienne mais a bien été forcé de concéder la première position. Pour ceux qui auraient loupé les deux premières journées de test, lire l’article paru sur notre site.
L’arrivée de la pluie le dernier jour des tests aura finalement privé les teams d’une précieuse journée d’essais dont les pilotes auraient pu profiter pour s’attaquer au chrono afin de finir la pré-saison le plus haut possible dans la hiérarchie ou bien de réaliser une simulation de course pour préparer au mieux le Grand Prix Commercial Bank du Qatar, qui aura lieu le 29 mars et dont les essais libres commenceront le jeudi 26.
Et en attendant, voici un rappel qui explique que les conditions seront peut-être différentes lors des courses. N’ayant remporté aucune victoire en conditions sèches depuis la saison 2013, le constructeur italien bénéficie, conformément au règlement, de la sélection des pneus de la catégorie Open, dont la caractéristique est d’être globalement plus tendre que la sélection de pneus des teams Factory.
Les pilotes Ducati n’ont jusqu’ici pas utilisé le pneu le plus tendre de leur lot pour leurs essais au Qatar et Márquez pense en connaître la raison.
« Je crois qu’ils (Ducati) n’utilisent pas le pneu extra-soft afin de ne pas provoquer l’effroi, parce qu’ils savent que leurs chronos tomberaient tout de suite d’une seconde ! » a plaisanté l’Espagnol.
La marque italienne perdrait l’accès aux pneus de la catégorie Open et devrait adopter ceux de la catégorie Factory si elle venait à remporter 3 victoires en conditions sèches en une saison, ce qui, d’après Márquez, pourrait avoir un certain impact sur le championnat : « Au final, il est clair que nos adversaires sont les pilotes Yamaha et Dani (Pedrosa), ce sont nos adversaires pour le championnat. À un certain moment, les Ducati seront aussi devant mais ils perdront certains de leurs avantages s’ils obtiennent de bons résultats. Au final, je sais qui sont mes adversaires et sur qui je dois garder un oeil. »
Source motogp.com