Dakar 2022 – 3ème étape : Joaquim Rodrigues offre à Hero MotoSports sa première victoire d’étape
Le pilote portugais Joaquim Rodrigues est l’homme fort du jour. Il signe sa première victoire d’étape sur le Dakar, et offre surtout sa première victoire à Hero. Derrière lui, Toby Price (KTM) et le suprenant Mason Klein (KTM) complètent le podium. Au classement général, c’est Sam Sunderland (GAS GAS) qui garde la tête du rallye, suivi par Adrien Van Beveren (Yamaha)… à tout juste 4 secondes!
Après une deuxième étape modifiée (l’aspect «Marathon» a du être abandonné, le lieu prévu à Al Artawiyah pour accueillir les pilotes en solitaire étant inondé), c’est au tour de la 3ème étape d’être perturbée. La première partie du tracé étant impraticable pour cause de fortes intempéries, c’est au CP1 que la spéciale du jour commencera, la réduisant de fait d’une centaines de kilomètres. C’est donc 635 kilomètres qui attendaient nos concurrents aujourd’hui, avec une première liaison de 214 kilomètres, suivi des 255 kilomètres de spéciale chronométrée, puis d’une seconde liaison de 166 kilomètres pour rejoindre le bivouac d’Al Qaisumah. De l’aveu de notre pilote Nicolas Monnin, interrogé au départ de la spéciale ce matin, «c’est vraiment le plus pénible, ces liaisons. C’est presque plus fatiguant que la course.»
Ces longues heures passées sur le bitume, très monotones, semblent assez usantes, pour le moral des pilotes.
La course du jour
Avec Joan Barreda (Honda #88) aux commandes, la course promettait d’être rapide aujourd’hui. Victorieux sur la deuxième étape, c’était en effet au pilote espagnol qu’il incombait d’ouvrir la route. Et connaissant sa fougue, ainsi que son envie de remonter au classement général (il pointait en 10ème position hier, avec une 1ère étape qui l’avait mis en difficulté), nul doute que le rythme serait important. Mais Joan Barreda a rapidement laissé la main à ses poursuivants.
Car derrière, la bataille est rude. Skyler Howes, sur sa Husqvarna numéro 5, ne lâche rien et prend la tête de la course. Toby Price (KTM #18) est en embuscade, au coude à coude avec Joaquim Rodrigues (Hero #27), Kevin Benavides (KTM #1) et le rookie Mason Klein (#43), sur sa KTM privée. Mais très vite, c’est Daniel Sanders (GAS GAS #4) qui prend le commandement, pour ne plus le lâcher… avant un surprenant arrêt, à quelques kilomètres seulement de l’arrivée !
Daniel Sanders s’arrête… pour pique-niquer !
Le jeune pilote, qui a gagné le prologue ainsi que la première étape de cette 44ème édition, s’est ainsi privé d’une deuxième victoire d’étape, et a franchi la ligne d’arrivée en 5ème position. «C’était très rapide ce matin avec de belles dunes, j’ai repris pas mal de temps dans les 60 premiers kilomètres, et je suis revenu à une minute sur les gars devant. J’ai continué mon effort car l’étape était assez courte. Sur la fin, je me suis arrêté pour un pique-nique car je savais que j’avais roulé à un bon rythme toute la journée et que je devais être en tête de la spéciale. Je me suis arrêté trois minutes, j’ai regardé ma montre et je suis arrivé parfaitement placé pour ne pas ouvrir demain. La quatrième étape est longue et ce sera plus intéressant de partir derrière pour rattraper les pilotes devant. Cela aurait été cool de remporter une nouvelle victoire d’étape mais on est là pour douze jours, pas pour accumuler les victoire d’étape, on doit être malins.»
C’est donc un choix stratégique pour le pilote australien qui, connaissant les difficultés de l’étape suivante, a préféré perdre quelques minutes aujourd’hui, plutôt que de s’élancer en première position demain. Pas de doute, ce garçon ira loin !
Victoire pour Hero
C’est donc Joaquim Rodrigues qui s’impose aujourd’hui. Une première pour le pilote portugais, mais aussi pour la marque indienne Hero MotoSports. Une victoire qu’il a dédié à son regretté coéquipier (et beau-frère) Paulo Goncalves, décédé tragiquement il y a deux ans sur cette même course. «J’ai réalisé une très belle spéciale, avec un bon rythme et sans commettre la moindre erreur. Tout s’est bien enchaîné. Nous avons eu la chance de pouvoir beaucoup rouler dans le désert et en course durant la saison 2021 et cela paye aujourd’hui. Le team a fourni l’effort et je leur apporte la récompense. C’est ma première victoire d’étape au Dakar, c’est historique pour la marque, je suis vraiment heureux. Je roulais tellement bien et si vite que je me suis fait cette réflexion : Paulo roule avec moi. Cette pensée m’est venue à un moment où mon esprit n’était pas occupé par la navigation. C’est lui et moi qui avons gagné aujourd’hui.»
Toby Price est deuxième du jour, à 1’14, tandis que le surprenant Mason Klein (c’est sa première participation!) arrive en troisième position, à seulement 1’14 de Joaquim Rodrigues.
Au classement général
4 secondes. C’est l’écart entre Sam Sunderland (GAS GAS #3) et Adrien Van Beveren (Yamaha #42) au classement général, à l’issue de cette troisième étape. Une paille après plus de 11 heures de spéciales chronométrées ! Matthias Walkner (KTM #52) complète ce podium à 1’30 des deux hommes. Il est suivi par l’officiel Husqvarna Skyler Howes et par Daniel Sanders, qui n’accusent que 3’55 et 8’54 sur l’homme de tête. La course est loin d’être jouée !
Petrux de retour
L’ex-pilote de MotoGP, Danilo Petrucci, avait dû abandonner hier, à la suite d’une avarie technique (du côté de la pompe à essence, semble-t-il). Mais il était au départ ce matin, utilisant le «Joker» qui permet aux pilotes de repartir, moyennant une pénalité de temps (11h!) qui les met de facto hors-jeu au classement général. Mais le pilote italien est déterminé à finir son premier Dakar, et surtout à emmagasiner un maximum d’expérience pour la suite. L’esprit sportif, on aime ça chez KTM.
Du côté de la Suisse
Jonathan Chotard (KTM #139) est arrivé au bout de cette troisième journée en 75ème position. Il est content de son étape, malgré le fait d’avoir « frisé la correctionnelle », comme il dit:
« Encore une belle journée! J’ai bien navigué, le début de spéciale était assez rapide, avec ensuite de belles dunes. Vraiment sympa! Première alerte cependant, avec une belle frayeur à plus de 100km/h dans le sable. J’ai eu de la chance et du coup, j’ai baissé un peu le rythme. Mais physiquement, je me sens bien, mon entorse ne me fait pas souffrir, j’ai quelques douleurs dans le bas du dos mais c’est normal, la fatigue commence gentiment à se faire sentir. J’ai un peu de mécanique à faire ce soir car la moto a bouffé un peu d’huile mais comme la spéciale était plutôt courte aujourd’hui, j’ai le temps. Et le moral est bon!
Jonathan rentre dans le top 100 au classement général provisoire, avec une belle 99ème place.
Le pilote ActuMoto Nicolas Monnin termine lui en 109ème position, et conserve sa 107ème place au classement général. Mais il est content du rythme qu’il imprime à sa course.
Tous les résultats sur le site du Dakar.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires