Suspensions améliorées, et moteur Euro 5 pour la Honda CB 300 R
La marque japonaise annonce une évolution de son petit roadster au style « Neo Sports Café » pour l’année 2022, dont une adaptation du moteur et de l’échappement pour pouvoir les rendre conformes aux normes anti-pollution Euro 5. Mais aussi une nouvelle fourche télescopique plus sophistiquée pour amortir l’avant.
On pensait (à tort) que la petite CB 300 R avait disparu de la gamme moto Honda, chassée par les changements de normes anti-pollution (Euro 5) introduites en Europe en 2021. Il n’en est rien. Il aura fallu certes attendre 2022 pour avoir des nouvelles du petit roadster monocylindre néo-rétro, mais il figure bel et bien dans la gamme, avec quelques petits changements techniques et esthétiques.
Si on fait un raccourci en parlant de néo-rétro pour cette moto et pour toute la famille Neo Sports Café de Honda, c’est un peu réducteur. Cette famille comprend quatre naked, qui vont de la CB 125 R à la puissante CB 1000 R (lire notre dernier essai, du modèle 2020, et notre présentation de la version 2021) à quatre cylindres, avec au milieu la CB 650 R (lire notre test de la version 2019, et notre présentation du modèle 2021) et, justement, la CB 300 R (là aussi, vous pouvez découvrir notre essai). Leur style est un savant mélange de traits contemporains et de clins d’oeil au passé, avec notamment un grand phare rond à l’avant et des lignes assez arrondies. Mais on ne s’inspire pas directement de modèles passés du constructeur japonais. Il serait peut-être plus juste de parler d’un design intemporel.
Pour revenir à la CB 300 R , les fondamentaux ne changent pas. Un moteur de 286 cm3 refroidi par liquide, moderne dans sa conception, avec plein de développements techniques qui font qu’il est à la fois économique et performant. Pour 2022, c’est principalement l’échappement qui a été revu, ce qui fait qu’il satisfait aux normes Euro 5 plus strictes que les précédentes.
Les valeurs de puissance et de couple maximaux évoluent à peine: 22,9 kW à 9000 tr/min pour la première, et 27,5 Nm à 7750 tr/min pour le second. A comparer aux 23,1 kW à 8500 tr/min et aux 27,5 Nm à 7500 tr/min du modèle 2020. On perd à peine quelques fragments de puissance et les valeurs maxi se déplacent légèrement plus haut. Certainement pas de quoi transformer l’expérience de pilotage pour cette cylindrée et ce type de moteur!
Le poids avec les pleins est déclaré à 144 kg, juste un de plus. Là non plus, on ne change pas vraiment la moto, qui fait de toutes façons partie des poids-plume hyper-maniables dans son secteur. Le cadre est toujours une fusion d’éléments en treillis d’acier et de plaques embouties, avec un moteur lové dans le treillis.
L’amortisseur arrière, à biellette, est inchangé, et sa précharge est réglable sur cinq crans, avec un outil. La fourche, par contre, progresse, avec une nouvelle unité Showa de 41 mm de diamètre, dite BP-SFF, soit à gros pistons et à fonctions séparées, alors qu’on avait jusqu’ici une fourche télescopique plus simple. Comme pour toute le reste de la famille Neo Sports Café actuelle. La qualité de l’amortissement et sa précision en sont améliorées, selon Honda, et c’est très certainement vrai, comme nous avons pu le constater au guidon notamment de la CB 125 R dernier modèle (lire notre comparatif 125 cm3).
Cette fourche télescopique inversée n’est par contre pas réglable.
Le train avant est ralenti par un seul disque de frein, d’un diamètre de mm, toujours mordu par un étrier radial à 4 pistons, et l’avant comme l’arrière bénéficient d’un anti-blocage qui se base dans ses interventions sur les données récoltées en temps réel par une petite centrale de mesures inertielles. Cela rend le freinage très sûr et rassurant, et cela prévient tout soulèvement de la roue arrière. Un système déjà présent sur la CB 300 R 2020.
La machine gagne aussi un embrayage désormais anti-dribble, un plus pour les débutants et pour la sécurité en général.
Honda explique encore que la selle du modèle 2022 est plus confortable, grâce à un nouveau revêtement, que les feux et clignotants sont toujours tous à LED, et que le tableau de bord à cristaux liquides améliore son éclairage, avec un rétro-éclairage à présent spécifique pour l’indicateur de rapport de vitesses engagé. Tout est dans les détails!
On aura le choix entre trois coloris pour le marché suisse, dont le noir-gris sur les images ci-dessus, appelé Noir métallique Mat Gunpowder, dont un bleu pâle baptisé Bleu Mat Pearl Agile, ci-dessous…
Et encore à un rouge sombre qui répond au patronyme de Rouge Candy Chromosphere, ci-dessous également.
Les CB 300 R modèles 2022 sont annoncées à 6490 francs suisses, et elles devraient arriver dès le mois de juin 2022. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Honda Suisse, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Moto Rush à Genève, Moto Loisirs et Michel Moto à Lausanne, au Garage J.-J. Cherix à Bex (VD) et à Zufferey Motos à Martigny.