Le premier Motofestival, salon suisse de la moto à Berne, n’aura pas lieu cette année
Les restrictions sanitaires encore en vigueur en ce début d’année, liées à la pandémie de coronavirus, et qui seront probablement encore d’actualité début mars, ont eu raison de la manifestation, qui a pour vocation de remplacer feu Swiss Moto, et qui devait se tenir à Berne. Mais l’édition 2023 est d’ores et déjà annoncée, et elle aura lieu en février.
Le premier Motofestival suisse aurait dû avoir lieu du 3 au 6 mars 2022. Un grand événement national dédié à la moto et aux scooters, prévu dans et autour des halles de Bernexpo, et qui a pris la place de Swiss Moto (lire notre dernier compte-rendu), qui avait lieu à Zürich, et qui était organisé avec le concours d’un autre prestataire de services.
Mais les restrictions sanitaires encore en vigueur à la fin du mois de janvier, et jusqu’à celle du mois de mars, directement ou indirectement, ont eu la peau de l’édition 2022 de cette manifestation qui devait marquer le coup d’envoi de la saison moto en Suisse.
Le premier Motofestival bernois était prévu comme une grande exposition, avec des stands des différentes marques présentes en Suisse, et des différentes associations et sociétés gravitant dans l’univers motocycliste. Mais cela aurait aussi été un « festival », avec plein d’animations, de la musique, différentes propositions culinaires, et ainsi de suite. Et la localisation de l’événement était censé le rendre plus attractif pour le public romand.
Parmi les raisons plus précises qui ont conduit les organisateurs, soit Bernexpo, en partenariat avec motosuisse, l’association des importateurs de motos et de scooters, à annuler, il y a la crainte que les dernières grosses restrictions sanitaires en place dans notre pays découragent un nombre significatif de visiteurs de faire le déplacement. Soit parce que le masque resterait obligatoire dans les espaces couverts, soit parce que l’accès-même à la manifestation serait conditionné à la présentation d’un certificat Covid encore valable.
Et si porter le masque pour un trajet d’une heure en train ou pour faire ses courses est devenu supportable, on peut se poser la question pour un « motofestival », où les visiteurs et visiteuses sont censés rester au moins la journée sur place, et interagir avec de nombreuses autres personnes. Et qui dit moins de public, dit aussi moins de recettes, et donc un équilibre financier plus délicat.
Bernexpo s’était donné jusqu’au 2 février, jour où le Conseil fédéral est censé annoncer d’éventuelles nouveaux changements en relation avec les règles et restrictions sanitaires liées à la pandémie en Suisse, pour prendre une décision définitive.
Mais il semblerait que, malgré la présence assurée de la plupart des grandes marques (sauf les deux marques américaines, selon nos sources), un certain nombre d’exposants, de tailles petites à moyennes, aient renoncé à une présence, certains après avoir d’abord dit oui, en raison « d’un manque de garanties quant la tenue de l’événement lui-même ». Ou le serpent qui se mort la queue.
Là aussi, cela aurait fait baisser les entrées financières. Mais cela aurait aussi compromis la tenue d’un salon-festival censé représenter auprès du public tout ce que la scène moto compte d’acteurs en Suisse.
Une prochaine édition du Motofestival est cependant déjà agendée. Elle aura lieu au mois de février l’an prochain (2023), du 16 au 19 février. On l’espère sans pandémie, bien sûr. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter régulièrement le site du motofestival.
Nous rappelons à toutes fins utiles que le Motoshow de Villeneuve, qui est un salon moto à caractère régional, avec plusieurs marques représentées par des exposants dans une halle (plus d’infos ici), a lui bel et bien lieu. Du 25 au 27 mars prochains.
C’est nul ,public masqué et vacciné c’est tout à fait réalisable.il ont renoncé trop rapidement.