Voici la Brabus 1300 R, une KTM Super Duke transmogrifiée à l’allemande
KTM et le constructeur et préparateur automobile allemand Brabus se sont associés pour créer la toute première moto de ce dernier. Qui n’est autre qu’une 1290 Super Duke EVO produite en série très limitée dans un design complètement revu et nettement moins anguleux.
On connaît Brabus pour ses transformations luxueuses et parfois un peu absurde de Mercedès, et aussi, plus récemment pour ses yachts.
Le dernier « coup » du constructeur automobile allemand est une moto. La toute première à porter le nom de ce fabricant germanique. Baptisée Brabus 1300 R, elle résulte, comme pour les Brabus sur base Mercedès, d’une transformation d’une machine d’une autre marque.
Ici, il s’agit à la base d’une KTM, qui a été créée avec l’accord plus que bienveillant du constructeur autrichien, qui y voit sans doute une occasion de plus de faire parler de soi, dans un genre très différent esthétiquement parlant de celui que l’on associe d’habitude à KTM.
Cette nouvelle moto, techniquement, est une KTM 1290 Super Duke EVO, soit la dernière génération de la « bête » à gros moteur V2 liquide (1301 cm3, 180 chevaux en pointe, et un couple maxi de 140 Nm!). L’EVO est dotée, en sus des nombreuses assistances électroniques au pilotage présentes sur la 1290 Super Duke R, de suspensions semi-actives à réglage électronique (lire notre présentation).
Mais visuellement, on reconnaît peu la Super Duke dans cette nouvelle création. D’abord parce que la face avant est ornée d’un phare entièrement rond, lui-même entouré d’un capot de phare plutôt large. Et il y a des « épaules » qui correspondent à des entrées d’air (fausses?) rappelant un peu la Ducati Diavel.
Les jantes sont des éléments Brabus « monobloc » léger forgés Z à 9 bâtons, tandis que la selle, chauffante (!), est rouge et ressemble à s’y méprendre à la garniture d’un sofa de type empire.
Il y a aussi une double sortie d’échappement noire comme la nuit, signée Brabus, plusieurs pièces en fibre de carbone apparente, comme les protections des étriers de frein, le sabot moteur, ou le capot de selle passager. Et d’autres qui sont en alu fraisé dans la masse, tels les leviers de frein et d’embrayage ou le té de fourche.
La Brabus 1300 R sera disponible dans deux combinaisons de couleur, noire ou rouge, produite chacune à seulement 77 exemplaires. En référence à l’année 1977, qui est celle où Brabus a été créée.
La vente commencera exclusivement en ligne, le 14 février prochain à 15h (heure d’Europe centrale). Il en coûtera la bagatelle de 42990 frs, avec un acompte à verser dès commande de 3500 francs.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires