Yamaha se retire des courses de rallye en 450 cm3
La fin du Rallye Dakar 2022 à Jeddah, en Arabie Saoudite, met un terme à la longue association de Yamaha avec la catégorie des motos 450 cm3 au Rallye Dakar et au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.
Au bout d’un long chemin tracé au cours de 44 participations aux Rallyes du Dakar, Yamaha annonce son retrait de l’événement, pour lequel les motos courent en 450 cm3. La marque continuera cependant d’être présente dans la catégorie SSV (buggy, 4 roues) en soutenant les coureurs avec son projet de prototype Yamaha YXZ1000R. Ce dernier a couru dans les éditions 2021 et 2022 du Dakar, terminant, tout de même, 2ème et 6ème dans le cadre du programme de développement en cours.
Et Yamaha ne laisse pas tomber les deux-roues pour autant dans ce secteur. L’idée sera de mettre l’accent sur la satisfaction des besoins évolutifs des clients dans le secteur du tout-terrain, compte tenu de l’introduction future de la nouvelle Ténéré 700 World Raid. Une moto de plus grosse cylindrée, avec un moteur bicylindre.
Un palmarès historique
Yamaha est la seule marque à avoir participé à tous les Rallyes Dakar depuis leur création. C’est au guidon d’une Yamaha XT500, lors de la toute première édition en 1979, que le Français Cyril Neveu remporte la première victoire de cette nouvelle compétition. Il réitère pour une deuxième victoire l’année qui suit.
Dans les années 1990, un record de six victoires pour l’écurie sera remporté par la légende du Dakar, Stéphane Peterhansel. C’est ensuite l’Italien Edi Orioli qui ajoute au succès de Yamaha une victoire lors de l’édition 1997, en Afrique.
Plus récemment, l’unique Yamaha WR450F 2-Trac à deux roues motrices a connu des débuts réussis dans la catégorie Super Production 400 cm3, terminant meilleure de sa catégorie lors des courses de 2004 et 2005 avec David Frétigné. Et il a su emmener la moto jusqu’à la troisième place du classement général lors de la première édition sud-américaine en 2009.
Hélder Rodrigues a également terminé sur le podium en 2011 et 2012 avec une Yamaha, avant qu’Olivier Pain ne prenne la troisième place en 2014. Toutes ces éditions étaient exclusivement réservées à des motos en catégorie 450 cm3. C’est alors qu’en 2015 la marque propose une toute nouvelle WR450F Rally, avec laquelle l’équipe Monster Energy Yamaha Rally Team a frôlé de peu le podium. Le pilote français, Adrien van Beveren, ayant manqué de remporter l’édition 2018 à quelques kilomètres de l’arrivée.
Le même Van Beveren a terminé quatrième lors du dernier Dakar, en Arabie saoudite. Il n’était pas loin du podium, et même de la victoire.
Le mot du représentant
Eric de Seynes, à la fois président et directeur général de Yamaha Motor Europe s’est exprimé suite à cette annonce du retrait de la catégorie:
« Yamaha a une longue et riche histoire avec le Rallye Dakar, qui a débuté en 1979 lors de la toute première édition et s’est poursuivie sans interruption jusqu’à l’ère moderne. C’est aussi un événement pour lequel j’ai personnellement une véritable passion, ayant participé deux fois à l’épreuve et ayant travaillé pendant de nombreuses années en étroite collaboration avec Jean-Claude Olivier, qui a non seulement couru et gagné des étapes au Dakar, mais a également supervisé la période pionnière la plus réussie de Yamaha dans le rallye. Cependant, si le Rallye Dakar a réussi à rester proche de ses racines, même lorsqu’il a quitté sa patrie spirituelle, l’Afrique, le monde dans lequel il évolue a considérablement changé. »
« Nos clients off-road ont désormais des attentes différentes et recherchent des produits différents, et nous devons y répondre si nous voulons rester connectés, continue Eric de Seynes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre fin à notre longue histoire sur deux roues au Rallye Dakar et dans le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, tout en renforçant simultanément notre engagement à courir le Dakar sur quatre roues avec la Yamaha YXZ1000R SSV. Cependant, l’engagement de Yamaha dans les épreuves de Rallye Raid avec des motos n’est pas terminé, mais notre engagement futur doit être plus proche de nos clients et de leurs aspirations, en développant davantage le potentiel de la Ténéré 700 vers une direction qui leur permettra de redécouvrir le côté plus aventureux des Rallyes. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation du Rallye Dakar, l’équipage, les pilotes et les sponsors qui ont travaillé avec le constructeur au cours des quatre dernières décennies et ont apporté tant de succès et d’émotions ».
On comprend donc entre les lignes que Yamaha serait partant pour un engagement officiel dans des rallyes où il serait possible d’engager des motos différentes, de plus grosse cylindrée, comme la Ténéré 700 (lire notre présentation). Et il n’est bien sûr pas impossible que l’on trouve lors de prochains rallyes des teams privés roulant sur des Yamaha WR450F…
Dans le cas où vous auriez manqué nos articles sur le Rallye Dakar 2022, c’est ici. De plus, voici notre sélection photo pour la galerie photo du Rallye Dakar 2022. Et vous pouvez bien sûr aussi consulter le site web du Dakar.
Quel gâchis !